Je vous pose le décor…
Une fin d’après-midi d’été, une légère brise dans les cheveux, un paysage de campagne, pas de pleurs, de cris ou de « Maman!!!! » (x 3 bien sûr…) juste de quoi profiter d’une balade en tandem avec ma moitié…
Oui mais voilà! Je suis du genre à me poser LA question qui met fin à tout romantisme. C’est plus fort que moi! J’aurais pu demander à mon cher et tendre s’il appréciait ce moment à 2 autant que moi, s’il comptait m’emmener au bout du monde et blablabla… Oui…mais non! Ce qui me tracassait à ce moment-là est à des années lumière du pays de Cupidon. » Tu sais pourquoi ça s’appelle un tandem, toi? ». Je crois qu’à ce moment là, les oiseaux ont cessé de chanter… » Tandem, ça veut dire « enfin » en latin…sérieux, tu vois le rapport toi? ». Là, les fleurs ont commencé de faner et l’automne est arrivé…N’empêche, qu’en rentrant, ni une ni deux, j’ai sauté sur le PC et j’ai entamé les recherches! Et vous voulez savoir ce que j’ai trouvé?!
Il faut aller en Angleterre et remonter au temps où les voitures étaient tractées par des chevaux pour trouver l’origine du mot tandem (désignant un vélo). A cette époque, les étudiants se moquaient des carrosses irraisonnablement longs des personnes huppées, attelés d’une double colonne de chevaux, l’une à l’avant, et l’autre à l’arrière. Leur jeu aurait été alors de crier « Tandem ! », soit « Enfin ! », quand la dernière rangée de chevaux était passée devant eux. Le propriétaire était ridiculisé et les chevaux effrayés. On désigna alors ces trop longs attelages « tandem », puis au fur et à mesure a désigné un cabriolet à deux chevaux attelés en flèche. Le double attelage a laissé place à un double pédalier…
Promis! La prochaine fois que l’on fait une balade en Rosalie au parc de la Tête d’Or, je me documente avant…
Un tue-l’amour qu’il m’a dit que j’étais…je ne comprends pas…