

Ce projet, unique et étonnant est une carte blanche donnée à l'éditeur et à ses auteurs-illustrateurs les plus emblématiques tels que Tomi Ungerer, Claude Ponti, Kitty Crowther, Rascal, Grégoire Solotareff ou encore Nadja, tous présents pour une visite en avant-première de l'exposition qui a été poursuivie par un (petit) discours simple et sympathique de Nathalie Brisac, rejointe par le fondateur Jean Delas puisque l'actuel "patron" de l'Ecole des loisirs était alors en pleine conversation à l'Elysée avec le Président de la république, attendu dans le courant de l'après-midi.
A travers l'exposition, des créations en volume ludiques et surprenantes, réalisées spécialement pour l'occasion, pour donner à penser et à réfléchir, ainsi que des dessins originaux et des manuscrits révèlent tout un pan de la création graphique contemporaine tournée vers l'enfance, un demi-siècle d'histoires imagées, à la fois drôles et cocasses, riches et audacieuses, est ainsi mis en lumière dans une scénographie signée Constance Guisset, que l'on peut voir en pleine réflexion à coté de Tomi Ungerer triturant son chapeau. Un peu plus tard c'est sa canne qu'il manipulera avec sa drôle de sonnette de bicyclette.

Cette créatrice a réalisé une œuvre gigantesque des années 50 à la fin des années 70. Très connue dans son pays, très peu en France, on lui doit des jouets qui sont devenus des classiques et qui ont marqué plusieurs générations comme la girafe, née en 1961, baptisée Sophie parce que ce prénom était celui de son jour de naissance, et dont la fabrication redevient française en Haute-Savoie, dans la société Vulli, après avoir longtemps été moulée en Chine.
Sophie est d'ailleurs contemporaine de la création de l'Ecole des loisirs en 1965 lorsque les fondateurs, Jean Fabre, Jean Delas et Arthur Hubschmid, œuvrant à l’époque pour les éditions de l’école, imaginent des ouvrages illustrés, où les images vont occuper une place primordiale, faisant preuve de puissance narrative au même titre que le texte.
Cette exposition révèle l’inventivité, la qualité et l’intemporalité de cette incroyable production littéraire qui ne cesse d’éveiller l’intérêt des lecteurs, les plus petits comme les plus grands. Elle permet au visiteur de retrouver les auteurs qu’il apprécie dans un contexte créatif nouveau, passant du format du livre à celui de pièces en trois dimensions.
Dans Une histoire, encore ! jouets et livres sont naturellement présents, mais l’accent est mis sur les œuvres d’art. La volonté de l’Ecole des loisirs d’éditer des livres voués à durer et à devenir des classiques fait écho à celle du département des jouets de s’adresser aux enfants d’aujourd’hui, mais également à tous les adultes qui ont gardé une âme d’enfants.
Quelques bonus si vous cliquez sur plus d'infos