Des followers ?

Publié le 11 octobre 2015 par Didier Vincent

It follows

Petite fable sur la popularité dans les médias sociaux

C'est l'objectif des médias sociaux ? Mais c'est effrayant en fait. Voyez comment Maître Eolas, le célèbre twittos avocat s'est laissé berner, étourdir par sa popularité sur Twitter. On est le Dieu. On est sur une petite planète de type Petit Prince, qui tournicote sur elle même. Plus on est suivi, plus on a de followers, plus on fait le mariole (j'ai moi-même payé très cher, à un moment de ma vie, ce petit jeu, mais c'est une autre histoire) et plus les frontières du raisonnable s'estompent jusqu'à parfois disparaître. Le nombre de followers enivre mais ne fait que ça : enivrer. Et on arrive à ce paradoxe de se retrouver seul au monde entouré de milliers d'ombres indécises. On n'agit plus qu'en fonction des réactions qu'on espère avoir, des likes, des partages en tous genres et qui ne génèrent rien. Rien qu'une bien étrange solitude peuplée de fantômes.