Adoptez le Marketing Automation – 14 idées d’automatisation d’envois d’eMails !

Publié le 11 octobre 2015 par Frederic Canevet @conseilsmkg

L’automatisation d’une partie des actions marketing est une évolution naturelle.

Après avoir simplifié le métier des comptables avec un logiciel de compta, les gestionnaires de paie avec un logiciel de paye… c’est au tour du Marketing de bénéficier des progrès de l’informatique.

Cette automatisation doit se faire de manière intelligente, car il faut toujours mettre de l’émotion et placer au client au centre des relations… et ne pas jouer les robots…

Voici donc 14 idées d’emails automatiques que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise

14 exemples de marketing Automation par email

1 – Offrir un cadeau “surprise” lors de la souscription à votre newsletter, l’envoi d’un livre blanc…

En effet le prospect s’attend “juste” à recevoir l’information qu’il a demandé, c’est le moment de le surprendre et de l’inciter  commander (ou à recommander).

Pour cela vous pouvez lui proposer une promotion / offre de bienvenue sur une gamme de produits, ou lui offrir un pack spécial.

2 – Programmer l’envoi de messages selon l’avancement de l’utilisation du produit

Le but peut être de donner de l’aide, par exemple lors du premier envoi avec une vidéo d’aide, ensuite de nouvelles vidéos ou instructions sur des utilisations avancées du produit.

Cela peut être aussi une série d’emails pour vendre des accessoires complémentaires au produit.

Par exemple pour un appareil photo, proposer des objectifs, un pied…

Il est aussi possible d’anticiper l’usure ou l’utilisation du produit.

Par exemple après avoir acheté une piscine, programmer l’envoi au bout de x semaines de produit de nettoyage pour remplacer celui offert au départ.

3 – Proposer une offre irrésistible pour engager le prospect dans une démarche commerciale

Le plus compliqué est souvent le premier pas : c’est à dire passer la première commande.

Pour pousser à l’action, il est nécessaire de proposer une “offre irrésistible”.

Les caractéristiques sont :

  • Réduire au maximum les freins à l’achat via un prix réduit / sans engagement / sans risque / satisfait ou remboursé / modes de paiement / témoignages de clients /preuve sociale…
  • Répondre à un problème urgent et important en mettant en avant les problèmes résolus, les bénéfices et la situation de fin…
  • Mettre une date limite pour bénéficier de l’offre : une promo valable 24h, un coupon valable jusqu’à une date précise…
  • Présenter le coût de ne rien faire : la perte de temps, de chiffre d’affaires…
  • Proposer un processus de commande simple et adapté au moment et au média : paiement par CB, contre remboursement…

La séquence d’email doit aussi présenter différents arguments,bénéfices, promos… selon l’avancement du cycle des ventes.

4 – Mettre en place des offres de montée en gamme et de ventes complémentaires

L’objectif est d’augmenter la valeur du client (life time value ou ARPAC) en lui proposant

  • des produits plus chers (design, finitions…),
  • plus performants (puissance, fonctionnalités…),
  • des services complémentaires (contrat de support, extensions de garantie…),
  • des accessoires (rangement, entretien…),

Par exemple pour un logiciel c’est proposer un produit plus performant, une hot line premium…

5 – Proposer des recommandations sur le produit

Similaires aux upsells et cross sells, les recommandations peuvent être soit des produits, soit des conseils d’utilisation sur des fonctionnalités peu connues.

Le but est d’améliorer la satisfaction et faire utiliser plus le produit.

6 – Faire un retour sur l’utilisation du produit post achat

Cela peut être une enquête de satisfaction, la proposition de devenir Fan sur Facebook / Twitter, de répondre à une enquête NPS, de voter pour le produit, de faire un témoignage produit…

Par exemple pour une App Mobile, la recommandation sur le produit est un élément clé pour un bon classement dans les App Stores.

7 – Cibler les clients en abandon de panier et les inactifs

L’objectif est de mettre en place un marketing comportemental afin d’adresser de manière différente les contacts selon leurs actions.

Par exemple les personnes ayant ouvert un compte sur un site eCommerce sans faire de commande peuvent être touchés à J+1 avec un bon de réduction.

De même les inactifs d’une newsletter (non ouvreurs, non cliqueurs…) peuvent être ciblés par des campagnes de réactivation.

Ces actions peuvent aussi toucher la navigation du client sur internet, en particulier en B2B, en adressant des messages selon les pages visitées sur le site Internet.

Cela peut être aussi les clients inactifs depuis X semaines / mois, en leur proposant une offre de réactivation.

8 – Envoyer automatiquement de l’information

Les solutions d’emailing permettent de programmer l’envoi automatique de newsletters grâce à des flux de donnée.

Par exemple cela peut être l’envoi automatique d’une newsletter à partir du flux RSS de la newsletter, des nouveautés produit d’une catégorie précise de produits sur un site eCommerce…

9 – Fêter un événement personnel du contact

Le plus évident reste l’anniversaire du contact, avec un bon cadeau  /réduction / promo / …  associé.

Mais cela peut être aussi fêter les 1 an après la première commande, l’anniversaire du bébé si c’est une maman qui commande pour son enfant…

10 – Mettre en place une newsletter spécialement pour les journalistes, blogueurs, influenceurs, prescripteurs…

Ce type de contacts n’a pas les mêmes besoins qu’un prospect ou un client.

Il est donc plus pertinent de leur envoyer des informations plus corporate, des invitations, des études…

11 – Les Workflows de worklows

Ce sont des processus qui s’enchainent selon un premier critère.

Par exemple si un client vous met une mauvaise note de NPS, s’il a eu un problème technique… alors vous pouvez programmer une nouvelle série d’emails (excuses pour un problème technique, rappel par votre service technique…).

12  – Les emails de remerciement ou de fidélisation

Ce sont des emails destinés à remercier le client pour être client depuis X années (avec un cadeau), un remerciement post achat pour rassurer, un email de fidélisation avec l’envoi du solde de points cadeaux à utiliser avant une date donnée…

13 – Les emails automatiques liés à un événement externe

C’est une date (noël, 1er de l’an…) ou une période (été, salon…) qui déclenchent l’envoi d’un email à une cible désignée (ou l’ensemble de la base de données).

Par exemples le 5 décembre tous les clients actifs reçoivent un email de promo pour leurs achats de Noel.

14 – Les emails de parrainage

Le but est de proposer à ses clients et prospects de parrainer leurs amis, de passer l’information en échange de bonus…

Cet email peut être envoyé aux clients actifs, au super-utilisateurs….

Vous voulez vous lancer ?

Il existe plusieurs solutions de Marketing Automation.

Pour ConseilsMarketing.fr j’utilise Aweber, Mailchimp et SG Auto répondeur (en français).

Pour choisir quelle solution vous convient le mieux, voici un article comparatif sur ces solutions de marketing automation.

Si vous êtes dans l’eCommerce, la solution la plus performante est Mailchimp, avec ses outils de tracking comportemental sur le site eCommerce et son API permettant de récupérer les données du CRM ou du site.

Si vous avez des besoins plus simples (pas d’eCommerce), sélectionnez Aweber (essai gratuit 30 jours).

Mini formation Mailchimp

Mailchimp propose une version “basique” gratuite avec l’envoi de 2000 emails / mois.

Vous pouvez ouvrir gratuitement un compte sur CE LIEN.

Cependant pour obtenir les fonctions de marketing automation, vous devez passer en version “Premium” (à un tarif similaire à Aweber).

Mini Formation Aweber

Voici une mini formation qui vous expliquera comment faire vos premiers pas avec Aweber, de l’ouverture du compte aux premiers envois.

Etape 0 : Ouvrir un compte d’essai gratuit à Aweber

Vous pouvez tester la solution gratuitement pendant 1 mois sur CE LIEN.

Voici comment faire pas à pas :

Etape 1 : Créer une liste qui sera le réceptacle pour vos prospects

Le but est de créer une liste de contacts.

Cette liste peut être très pointue ou très large

Par exemple :

  • Les personnes s’étant inscrits à un Web Séminaire
  • Les prospects ayant téléchargé un livre blanc
  • Les clients d’un produit
  • Les abonnés d’une newsletter

Plus vous allez segmenter, plus vos emails seront plus efficaces, mais plus vous aurez de la logistique à gérer.

Etape 2 : Créer un formulaire pour récolter les emails des visiteurs de votre site web

Il faut maintenant alimenter votre liste en prospects.

Pour cela vous pouvez

  • soit importer une liste existante (ex: fichier Excel, l’extraction de votre gestion commerciale…)
  • soit mettre en place un formulaire sur votre site internet pour récupérer les coordonnées de nouveaux prospects
  • soit utiliser l’application Mobile Aweber pour récupérer vos prospects en magasin, sur un salon…

Etape 3 : Programmer l’envoi de messages automatiques et d’email de masse

Maintenant que vous avez tous les éléments techniques, vous pouvez commencer à programmer l’envoi de messages automatiques.

Pour cela vous devez commencer par analyser votre cycle des ventes, modéliser cela sur papier, vérifier que votre scénario correspond bien à la réalité…

Vous n’êtes pas obligé d’avoir déjà programmé 10 messages, il suffit d’en sélectionner 4 ou 5 pour les premiers envois, et ensuite vous pourrez en ajouter au fur et à mesure.