South Bank n’est en réalité pas vraiment une suburb mais un quartier de celle de South Brisbane. En français on traduirait South Bank par rive Sud, ce qui tombe plutôt bien puisqu’elle se trouve effectivement au Sud de la Brisbane River ! Mais faisons plutôt la revue des choses à voir ou à savoir sur cette populaire zone de Brisbane.
South Bank parklands
South Bank est un coin particulièrement apprécié des Brisbanais et les South Bank parklands n’y sont pas pour rien! On y fait sa promenade le long de la Brisbane River, on s’y balade dans ses sentiers de forêt humide (rainforest), on y pique-nique ou plutôt on y “barbecute”, on y fait son marché du samedi matin mais surtout on s’y baigne et s’y fait bronzer sur sa plage artificielle. C’est donc tout naturellement qu’il s’agit d’une zone très courue des…joggeurs
(Fallait que je la place celle là )Concernant ce lagon artificiel, il s’étale sur pas moins de 2000m² et a nécessité 4000m³ de sable auxquels on rajoute 70 tonnes chaque année pour s’assurer que la plage soit conservée en parfaite condition.
Il faut savoir que les South Bank parklands ont été construits suite à l’expo universelle de 1988 qui s’était justement tenue dans cette zone, ce qui nous amène au point suivant…
Expo universelle de 1988 à Brisbane
Généralités
C‘est donc à Brisbane que l’expo universelle de 1988 s’est tenue, plus précisément à South Bank, et ce, sur une durée de 6 mois. Elle fut ouverte précisément le 30 avril par la reine d’Angleterre (qui est aussi reine d’Australie je vous rappelle) ce qui correspond à l’une des rares fois où la reine a mis les pieds en Australie. Le sujet de l’expo était “le loisir à l’ère des technologies” et la mascotte nommée “Expo Oz” était un ornithorynque.
Quelques chiffres
Pour l’occasion, un monorail capable de déplacer jusqu’à 44 000 visiteurs par jour fut construit. Il faut dire que l’expo aurait attiré par moins de 18 millions de visiteurs soit plus du double des estimations réalisées auparavant ! La moyenne de visiteurs quotidiens aurait été de 100 000. 80 pavillons de 52 pays différents avaient été construits pour l’occasion dont 36 étaient internationaux (dont la France, cf. photo ci-dessus).
Pavillon népalais
Des vestiges de cette expo subsistent encore à l’heure d’aujourd’hui avec par exemple la pagode népalaise qui avait été bâtie pour l’occasion par…ben le Népal ^^ Il s’agit de la réplique d’une pagode réputée de Katmandou. Elle devait elle aussi être délocalisée mais a tellement plue à la population locale qu’elle fut finalement offerte par le Népal. Il s’agit d’un d’ailleurs des seuls trois temples extérieurs au Népal. Elle fut donc finalement relocalisée de seulement quelques mètres pour la rapprocher du bord de rivière.
Skyneedle
Pas directement à South Bank mais désormais déplacée un peu plus loin dans South Brisbane, on peut retrouver une étrange et fine tour. Il s’agit en fait de la Skyneedle (ou “Night Companion”) d’une hauteur de 88 mètres dont la lumière (style discothèque) peut être aperçue jusqu’à 60kms. Cependant, pour des raisons de sécurité aérienne, celle-ci n’est en fait que rarement allumée lors d’occasions spéciales.
La tour devait à l’origine être relocalisée à Dysneyland Tokyo mais les droits ont finalement été rachetés par le célèbre coiffeur et businessman local Stefan Ackerie. Il possède plus de 50 salons de coiffure et son quartier général est justement implanté à Brisbane, juste sous la tour, difficile de le manquer ! On pourrait même la voir de la lune c’est dire !
20 ans déjà
Si vous n’y avez pas prêté attention, ça fait désormais précisément 20 ans que l’exposition s’est déroulée, ce qui a donné lieu à des festivités récemment durant le mois de mai. Du coup, durant le week-end du 5 au 8 mai, des activités ont été organisées en souvenir de l’exposition. Cette exposition ayant tellement marqué la ville et sa croissance, un concert a été organisé de même qu’un diner de charité, un feu d’artifice et un marathon. Un site a même été réalisé, vous le trouverez ici : South Bank Celebrates 88.
Les musées
South Bank est aussi en quelque sorte le quartier culturel, c’est justement là qu’on retrouve le Cultural Centre (faisant aussi office de grosse station de bus du Sud de la ville) et le musée maritime, le Queensland Maritime Museum.
Cultural Centre
Queensland Art Gallery et Queensland Modern Art Gallery
Comme vous l’aurez compris, il s’agit du musée d’art du Queensland qui est adjacent au Queensland Museum.
Depuis décembre 2006, un bâtiment supplémentaire a été adjoint à ce musée, devenant ainsi le Queensland Modern Art Gallery. Le bâtiment est d’ailleurs relativement beau à l’œil même si l’une des façades est, selon moi, mieux réussie que l’autre.
En effet, la façade Nord toute en verre et donnant sur la Brisbane River est selon moi beaucoup plus agréable à regarder que la façade Sud entièrement faite d’un matériau type béton/ciment de couleur grise. Malgré ce détail, la taille conséquente du bâtiment fait de ce musée la plus grande galerie d’art moderne d’Australie ce qui lui donne par la même, l’occasion d’accueillir des expositions internationales comme récemment celle d’Andy Warhol ou comme actuellement celle de Picasso !
Queensland Performing Arts Centre (QPAC)
C’est en gros, la grosse salle de spectacles, de théâtre, d’opéra, de ballets, etc. C’est là que les grosses productions internationales ont lieu dont récemment le spectacle d’Edward aux mains d’argent ou encore les Smashing Pumpkins. Son bâtiment est le seul qui est séparé des autres bâtiments du Cultural Centre par la station de bus que j’ai citée au préalable.
Queensland Museum
Je ne saurai exactement vous décrire ce qu’on y trouve à l’intérieur n’y ayant moi même pas encore mis les pieds mais voilà ce que je sais malgré tout… Le musée renferme des dinosaures, en tout cas leurs reproductions taille réelle (on en voit de l’extérieur !). Il renferme également le musée des sciences de la ville, projet étant à l’initiative du musée du Queensland. Et c’est à peu près tout ce que je sais donc si vous en savez davantage partagez vos infos en commentaire
Queensland State Library
Rien de bien extraordinaire mais bon tout de même la bibliothèque de l’état du Queensland donc de taille relativement conséquente comme vous vous en doutez
Queensland Maritime Museum
Seul musée de South Bank qui ne se trouve pas dans la zone de Cultural Centre, le Queensland Maritime Museum (là encore de ce que j’en sais) abrite tout ce qui touche de près ou de loin à la marine du Queensland et d’Australie. Une chose est sûre, on peut y admirer de véritables vaisseaux à la retraite comme en atteste ma photo.
Falaises de Kangaroo Point
Ces falaises roses se trouvent à Kangaroo Point (encore une autre suburb), mais sont toutes proches des South Bank parklands. De plus, ne comptant pas rédiger d’article dédié à Kangaroo Point, autant en parler immédiatement ! Il faut savoir que celles-ci ne sont pas naturelles mais ont été creusées dans de la lave volcanique d’où leur couleur particulière. Elles bordent la Brisbane River et en constituent la rive sur environ 1km.
Elles sont éclairées de nuit et présentent l’intérêt majeur de constituer un superbe mur d’escalade naturel ! C’est d’ailleurs là que se rassemblent tous les amateurs du Sud-Est du Queensland pour s’adonner à leur passion, les falaises offrant des possibilités pour tous niveaux.
Bonux
Une petite vue panoramique au bout de South Bank où l’on peut apercevoir dans l’ordre : les falaises, le pont Goodwill (pont piéton, cf. photo ci-dessus), la skyline de Brisbane (alignement d’immeubles de type gratte-ciel) et le pont Victoria (le second pont reliant la CBD à South Bank).
Enfin, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à la galerie, certaines photos valent le coup sachant que ce quartier de Brisbane vaut justement le détour !
The Flash Player and a browser with Javascript support are needed..
&ê