Magazine

Webcom Montréal mai 2008 | L’Entreprise 2.0 : Ses origines, ses défis par Andrew McAfee

Publié le 14 mai 2008 par Mathieuk3

webcom_2008.png

En direct de la conférence internationale Webcom Montréal, Andrew McAfee du Harvard Business School présente une conférence sur l’Entreprise 2.0, soit l’utilisation des technologies du Web 2.0 par les entreprises pour l’atteinte d’objectifs d’affaires.

Compte-rendu en vrac :

Il y toujours des buzzwords, mais Web 2.0 est plus que ça !

Définition

  • L’entreprise 2.0 est l’usage des logiciels sociaux émergents dans l’entreprise, entre les entreprises et leurs partenaires et leurs clients.
  • Les technologies et les approches sont nouvelles
  • Offre beaucoup d’amélioration au niveau de :

         - Innovation
         - Collaboration
         - Partage des connaissances
         - Intelligence collective
         - Chercher et découvrir

  • Quelques entreprises qui y sont : Google, McKinsey, British Telecom, IBM, Oracle, Lockheed Martin, etc.
  • Bénéfices potentiels de l’entreprise 2.0

    • Vision du "Knowledge worker" sur les types de liens entre les gens. Il faut passer plus de temps avec les liens faibles et les liens potentiel. Il faut augmenter les environnements technologiques collaboratifs pour permettre de les atteindre.

    AndrewMcAfee_schema.png

    Choix technologique

    Liens forts : Wiki (écriture collaborative)
    Liens faibles : Facebook (Plate-forme de réseau social)
    Liens potentiels : Blogosphère (blogue)

    Défis

    L’adoption des nouvelles technologies !

    Même si une technologie est révolutionnaire, son usage ne se généralise pas toujours facilement.

    Comment faire bouger les entreprises vers les transformations culturelles :

    Technique -> vers -> Organisationnel

    ———————————————

    1. Facile d’utilisation (courriel)
    2. Augmentation de structure imposée
    3. Rapport coûts/bénéfices
    4. Confort avec management horizontal
    5. Culture, normes et compétences

    Conclusion

    • L’entreprise 2.0 va augmenter les différences entre les entreprises (volonté de changer, effort sincère, capacité d’agir)
    • Différences importantes (réponse rapide, capture et partage du savoirs, intelligence collective)
    • Outils, approches et modèles d’affaires sont toujours en mouvement, beaucoup d’innovation sont à venir
    • L’entreprise 2.0 sera le buzzword pour 3 à 5 ans !

    — Mon commentaire — 

    En sommes une bonne conférence qui présente sommairement la situation de l’entreprise 2.0. Très orienté technologie…


    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Mathieuk3 5 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte