Magazine Beaux Arts

Homo cinématographicus

Publié le 11 octobre 2015 par Pantalaskas @chapeau_noir

“Quand Homo Sapiens faisait son cinéma"

Diffusé vendredi dernier sur Arte, le film “Quand Homo Sapiens faisait son cinéma” propose une fabuleuse lecture sur les créations des artistes du paléolithique. Avec un raccourci vertigineux, les études de scientifiques concluent que les peintures et des gravures des hommes des cavernes révèlent l’existence de nombreux cas de décomposition du mouvement dans la représentation des animaux sur les parois des galeries, étape décisive sur la voie du cinéma d’animation.

thaumatrpole paléo
thaumatrpole paléo2
Pascal Cuissot et Marc Azéma ont mené à bien dans les célèbres grottes de Chauvet, de Lascaux, ainsi que dans d'autres sites préhistoriques, une pérégrination pour étayer cette incroyable hypothèse. Selon les théories de Marc Azéma, on retrouve la trace de jouets optiques vieux de quinze mille ans. Ces thaumatropes paléolithiques préfigurent ceux du dix neuvième siècle de notre ère à l'origine de l'invention de l'image animée. La reconstitution d'objets préhistoriques a permis de vérifier cette intention de faire intervenir le temps dans une lecture d'images qui, si elles ne restitue pas stricto sensu le phénomène de la persistance rétinienne, témoigne cependant de façon claire sur le passage temporel d'une scène à une autre. Ainsi pour d'étranges médaillons, dont les dessins recto-verso ne trouvent pas d'explication utilitaire décorative, c'est avec un fil tendu à travers l'objet que l'explication temporelle de la vie et la mort d'un animal trouve une raison d'être.
Une étude approfondie des fresques, notamment celles de la grotte Chauvet, a permis de déterminer l'existence de séries narratives dans une scène de chasse, les œuvres peintes n'étant pas une simple juxtaposition de figures sans organisation. Il s'agirait donc de véritables séquences développant dans la durée une scène vivante.
PROPOSITION-VISUEL-HOMO-SAPIENS-FAIT-SON-CINEMA
Cette préfiguration d'un véritable spectacle a amené les chercheurs à prendre en considération l'apport possible du son dans ce "cinéma" avant l'heure. Avec l'aide d'un spécialiste du chant et de l'espace sonore, l'expérimentation réelle dans les cavernes étudiées a montré que les oeuvres pariétales semblent avoir été placées dans les endroits les plus aptes à amplifier le son en délaissant les moins favorables.
C'est peu de dire que l'histoire acquise sur les pionniers du cinématographe prend alors une dimension  nouvelle et opère un changement d'échelle prodigieux. Alors que jusqu'ici les débats sur l'origine de cette invention magique mettait en scène ces précurseurs du cinématographe sur deux siècles, il faut semble-t-il considérer que vingt mille ans plus tôt, des hommes et des femmes si proches de nous s'emparaient déjà de cette conquête de l'illusion, s'appropriaient cette victoire sur le mouvement avec la même avidité d'appréhender le réel sous tous ses aspects.

Les débats sur les origines de ce qui est devenu le cinématographe  n'ont cessé de chercher à déterminer les mérites respectifs des Marey, Reynaud, Cohl, Leprince, Edison, précurseurs des frères Lumière. Phénakistiscope, zootrope, praxinoscope....La notion d'invention se dilue dans cette extraordinaire marche en avant pour résoudre le mystère de l'image animée. Désormais, le curseur se déplace vingt mille ans plus tôt pour évaluer l'origine de cette conquête. Avec le film  "Quand Homo Sapiens faisait son cinéma", serait-ce la découverte d'un chaînon manquant dans cette aventure désormais millénaire : l'Homo cinématographicus ?

"Quand Homo Sapiens faisait son cinéma"

Réalisation:     Pascal Cuissot, Marc Azéma

Production ARTE France 2015

Nouvelle diffusion : mardi 13 octobre à 16h25 (53 min)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog