Daniela Volpari
Marmaille & Cie
Paru en Septembre 2015
56 pages - 15 euros
Album Jeunesse dès 8 ans
Thèmes : Poésie, Amour, Musique
Résumé de l'éditeur : Un homme, prêt à tout pour revoir la femme qu'il a aimées, entame une course-poursuite à sa recherche. Entre rêve et réalité, James retrouve Anna aux quatre coins du monde. Alors que les années passent et qu'il voit sa vie défiler, le temps semble s'être arrêté pour elle qui reste éternellement jeune. Un album sensible sur la naissance du sentiment amoureux.
"Voici le conte amoureux d'une vie rêvée."
Dès que j'ai vu la couverture de cet album, j'ai su qu'il était à part, complètement spécial, à la fois rare pour la beauté de ses illustrations que magique pour son histoire d'une touchante et attachante poésie. Je me suis lancée dans Un Amour américain avec l'envie d'être surprise et émerveillée... j'en ressors totalement conquise et amoureuse.
Tout commence par une rencontre, une de celle qui change tout une vie et vous bouleverse par son intensité et les émotions qu'elle déclenche. De ce moment, James n'en conserve qu'une photo, un souvenir riche qu'il garde précieusement. Puis par une belle journée, ils se revoient et allongés côte à côte, main dans la main, ils tombent amoureux. Les années passent et le coeur de James, loin d'être fané, bat toujours aussi fort pour la belle Anna. Il connaît les paquebots, le boulot, la mélancolie et la poésie...il voyage beaucoup et va jusqu'en Chine. Là un vieux sage lui donne conseil. James n'aura pas de repos, ni de paix tant qu'il ne retrouvera pas Anna, celle qu'il aime. C'est son destin, son coeur, sa quête du bonheur...le voilà parti pour l'Amérique...de la Caroline à la Louisiane en passant par New-York, il vit, il espère, il rêve et vieillit...
Un Amour américain est un sublime album sur le sentiment amoureux, sur ce qu'il peut provoquer chez l'humain : force et volonté, loyauté et intensité, amour et éternité. De fait l'histoire de cet homme qui n'a de cesse de chercher son bonheur passé est incroyablement sensible, belle et émouvante. Daniela Volpari raconte cette histoire d'amour avec beaucoup de douceur, de poésie, d'émotions et de sérénité. Les illustrations sont tellement époustouflantes qu'il est difficile de trouver les bons mots pour les décrire. Il s'en dégage une élégance certaine, une fraîcheur pleine de délicatesse, de tendresse, du charme et une infinie sensibilité. C'est d'un romantisme à couper le souffle. Puis il y a tout ce graphisme, cette iconographie qui rappelle les années 20 et l'Amérique de la Belle Epoque avec son ambiance, son jazz, ses pubs, ses décors. Quel bel album ! Marmaille & Cie n'en finit pas de nous surprendre et de nous étonner par des publications aussi réussies qu'incroyables.