Alors que Katherine Heigl s’éclate au cinéma dans "27 Robes" et que le "SuperGrave" scénarisé par le prometteur Seth Rogen s’attaque aux rayons DVD, "En cloque : mode d’emplois" est également disponible, dans ce format, dans une version "Extended And Unprotected". Disons-le clairement, ce DVD, soi-disant plus "rentre-dedans", ne remet pas en cause (ŕ la différence, par exemple, de "40 ans, toujours puceau") les bonnes vibrations ressenties lors de la sortie au cinéma de ce film… Une bonne partie de l’équipe du missile "40 ans, toujours puceau" (2005), se sont donnés rendez-vous dans une nouvelle comédie intitulée "En cloque, mode d’emploi". Aprčs avoir retracé les mésaventures d’un homme vierge d’âge műr, campé avec brio par l’allumé Steve Carell, le réalisateur et scénariste Judd Apatow s’intéresse, cette fois, aux rencontres improbables et ŕ la procréation...
Ben Stone (Seth Rogen) et Alison Scott (Katherine Heigl) n’avaient absolument rien en commun. Alison était promue ŕ une belle et glorieuse carričre au sein d’une chaîne télévisée, Ben était le roi des glandeurs. Alison vivait seule dans un charmant pied-ŕ-terre situé en banlieue aisée, Ben campait avec ses potes dans une maison crasseuse. Décidemment, non ! Ben et Alison étaient aussi unis que le pôle nord et le pôle sud… & pourtant… Ils se sont unis. Il leur a fallu une seule rencontre, qui a débouché sur une seule nuit d’amour,… pour faire… un bébé ! Vous imaginez déjŕ la panique ŕ bord. D’un côté, Alison s’inquičte pour sa ligne ; Ben s’inquičte de ses futures responsabilités de pčre… Ils s’inquičtent, oui ! Mais veulent cet enfant. Et l’amour dans tout cela ? Notre jeune couple (par accident) réussira-t-il ŕ surmonter les différences et ŕ franchir les obstacles de la grossesse ?
Premier constat rassurant (ou non, ça dépend de vos goűts ?), l’obsession de Judd Apatow pour les gags salaces paraît quelque peu retombée. En effet, ce dernier prend bien son temps (2h10 quand męme !) pour développer une histoire plus touchante que dégueu’. Moins corrosif et désinvolte que la premičre partie de "40 ans, toujours puceau", "En cloque, mode d’emploi" surprend par sa sincérité et son calme relatif. Certes, vous n’échapperez pas ŕ quelques vannes bien senties, mais la majorité du film tire, avant tout, sur la fibre romantique et le degré de passion entre un homme et une femme qui, au début en tout cas, ne paraissent pas former le couple parfait.
Entre querelles, dues ŕ l’exaspération, et amour forcé, Ben et Alison vont finir par se trouver… grâce ŕ un petit bébé. On y croit ou pas ! En tout cas, "En cloque, mode d’emploi" milite principalement pour cette idée qui transcende ce long long-métrage. Rien de vraiment excitant alors ?
Heureusement oui ! Seth Rogen et Paul Rudd sont géniaux. Jouant les collčgues de Steve Carell dans "40 ans (…)", nos deux lascars donnent allégrement dans la folie maîtrisée et campent deux amis, pas nécessairement inséparables, mais gentiment loufoques.
Libérée pour bonne conduite du monde des séries TV, l’actrice Katherine Heigl ("Roswell", "Grey’s Anatomy") étincelle dans son premier grand rôle sur grand écran. Reste, la plus délurée pour la fin, Leslie Mann qui joue Debbie, la sœur d’Alison. Célibataire alcoolique dans le précédant film d’Apatow, Leslie Mann incarne haut la main l’épouse possessive et névrosée, combinée ŕ la grande sœur protectrice, votant certainement Républicain… Une Desperate Housewive en puissance si vous voulez.
Tournant parfois en rond en ressassant certaines situations convenues, "En cloque, mode d’emplois" est avant tout une comédie romantique un peu grasse au lieu d’ętre une satyre lourde dopée ŕ la romance. Pas aussi irrévérencieux et jouissif que les bombes des frčres Farrelly ("Mary ŕ tout prix"), "En cloque (…)" est également plus sage que "40 Year Old Virgin".
Comme retenu par une extraordinaire force invisible (serait-il de bon goűt, aux States, de plaisanter au sujet de la grossesse ?), Judd Apatow est ici résolument plus mâture et nous offre un film attachant (faute d’ętre joliment grotesque) bousté par quatre acteurs sympathiques et talentueux.
Comparé aux derniers standards de la comédie romantique ("Permis de mariage" & "Cherche homme parfait" pour ne pas les citer), "En cloque, mode d’emplois" reste un pur chef d’œuvre conciliant la joyeuse bętise (en mode mineur) et les "canons" romantiques. A voir l’esprit serein et détendu (ça peut aider) & en couple (ça c’est toujours mieux) !
La bande-annonce…
Un extrait…
Harold Ramis en Guest Star !
Membre de la mythique équipe des "S.O.S. Fantômes" d’Ivan Reitman, Harold Ramis signe un charmant petit come-back dans "En cloque, mode d’emplois". Il y joue le pčre de Ben Stone. A l’affiche, en 1998, de la comédie de James L. Brooks, "Pour le pire et pour le meilleur" (avec Jack Nicholson), Harold Ramis s’est surtout distingué, ces derničres années, en temps que metteur en scčne. Il a ainsi réalisé un bon nombre de comédies, souvent réussies, comme l’exceptionnel "Un Jour sans fin" (1993), les trčs bons "Mafia Blues", "Endiablé" (2001) ou encore "Faux amis" (2006).