Laure Parny | 08 Oct. 2015,
Le métro 1 partira de Château de Vincennes pour aller au Val-de-Fontenay en passant par les Rigollots puis soit Grands Pêchers soit Verdun.(LP/Olivier Boitet.)
« C’est parti ». « Ça y est, on va l’avoir ». « C’est lancé ». Les réactions sont unanimes et plus qu’enthousiastes après le vote par le conseil d’administration du Stif (syndicat des transports d’Ile-de-France) du financement des études et de l’enquête publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’au Val-de-Fontenay.
5,5 M€ ont été débloqués, à la fois par la région et par l’Etat, pour voir aboutir ce dossier attendu depuis… 80 ans !« C’est un signal fort, à la fois parce qu’on arrive à la réalisation et aussi parce que cette décision montre qu’on avance vite, se réjouit Pierre Serne (EELV), vice-président de la région chargé des transports. Notre idée reste de réussir à faire aboutir ce prolongement, qui coûtera près d’un milliard d’euros, en même temps que l’arrivée du Grand Paris Express au Val-de-Fontenay. »(LP/Infographie)Principale originalité du dossier soumis aux nouvelles études : l’un des deux tracés encore en lice a été suggéré par les habitants eux-mêmes lors de la concertation. En partant de Château de Vincennes, le terminus actuel, la ligne 1 desservira les Rigollots. Mais elle peut ensuite soit s’arrêter aux Grands Pêchers, côté Montreuil, soit sur l’avenue de Verdun côté Fontenay, comme l’a réclamé une partie des habitants de la ville.Deux projets à l’étude
« Cette démarche de démocratisation des projets et des tracés est une première et ouvre la voie pour d’autres, souligne Pierre Garzon (PCF), vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne chargé des transports. La belle mobilisation des habitants a été entendue par le Stif. » Une réaction largement partagée par les élus de l’opposition de Fontenay, qui, avec plusieurs associations, avaient soutenu un tracé alternatif. « Sans notre vigilance et notre opiniâtreté, à cette heure, le projet de station serait définitivement acté en Seine-Saint-Denis à Montreuil », insiste Gildas Lecoq (UDI), conseiller d’opposition à Fontenay. « J’appelle la population à rester mobilisée pour qu’aucun retard ne soit pris dans la réalisation de ce métro », défend quant à lui Jean-François Voguet, le maire PCF de Fontenay.Quelle que soit la station intermédiaire choisie mi-2016 par le Stif, d’ici à 2025 environ, la ligne 1 finira de toute façon sa course au Val-de-Fontenay. Une gare qui deviendra un pôle de transports majeur, avec ce métro, la ligne 15 Est du Grand Paris Express, le tramway T1 et les RER A et E déjà existants.Le conseil d’administration du Stif a également adopté un vœu obligeant la RATP a lancé la rénovation de toutes les rames des lignes de métro 7 et 8. Mises en service en 1980, elles doivent être utilisées encore jusqu’en 2030. Le vœu, défendu par le PS, le PC et EELV, a également pour objet de sauver de la liquidation judiciaire l’entreprise ACC (Ateliers de construction du centre) de Clermont-Ferrand si elle remporte l’appel d’offres de ce marché.
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