Magazine Culture

Au temps des insouciants

Publié le 11 octobre 2015 par Marcel & Simone @MarceletSimone

François Truffaut, Claude Chabrol, Jacques Rivette, Alain Resnais, Éric Rohmer, Jacques Demy, Agnès Varda, Jean-Luc Godard vont faire souffler un vent nouveau sur le cinéma français.

Sur les " agitateurs " de la Nouvelle Vague, on a dit tout et son contraire : qu'ils avaient été les premiers à..., que finalement ils n'avaient rien inventé..., que c'était si, que ce n'était pas ça.

Claude Chabrol conclura des années plus tard en expliquant simplement : " La Nouvelle Vague c'était une invention de journaliste. Ce qui a changé c'est qu'à l'époque, pour réaliser un film, il fallait d'abord être assistant pendant 20 ans. Quand venait enfin le temps d'être réalisateur, on approchait déjà facilement de la quarantaine. Nous, on ne voulait pas attendre, on voulait faire notre premier film tout de suite, à 25 ans. Et c'est ce qu'on a fait ! ".

Les jeunes " voyous " font donc. À leurs manières. Elles détonnent un peu dans le paysage cinématographique de la fin des années cinquante. Raymond Cauchetier, engagé comme photographe de plateau sur le premier film de Jean-Luc Godard, À bout de souffle, en 1959, raconte : "Jean-Luc arrivait le matin, s'asseyait à la table d'un café et cherchait les dialogues de la journée. S'il les trouvait, on continuait. Sinon, il renvoyait tout le monde à la maison sans qu'on n'ait parfois rien tourné ! "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcel & Simone 3045 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine