William wilkins

Publié le 11 octobre 2015 par Aelezig

William Wilkins, né le 31 août 1778 à St. Giles, Norwich (UK), mort le 31 août 1839, était un architecte britannique. Il a notamment dessiné la National Gallery et la University College de Londres. 

Son père était un constructeur réputé qui dirigeait par ailleurs plusieurs théâtres. 

Il étudie au Gonville and Caius College de Cambridge et, grâce à une bourse, part étudier les antiquités grecques, orientales et romaines. Il a écrit des ouvrages sur ses recherches, en architecture classique et gothique, et il est devenu une des figures marquantes de l'architecture néo-grecque britannique.

Sa carrière commence en 1804 avec des dessins en style néo-grec pour le Downing College de Cambridge. Le projet palladien de James Wyatt avait été écarté. Puis les commandes s'enchaînent.

En 1815, il hérite des théâtres de son père, qu'il dirigera à son tour jusqu'à sa mort, les rénovant ou les reconstruisant, et imaginant même les décors scéniques. 

The Grange, Northington

Wilkins a également eu un grand rôle dans le développement de Trafalgar Square à Londres. Il dessine la National Gallery en style néo-classique ainsi que tout l'espace devant. Le bâtiment est érigé, mais pas le square, qui sera réalisé par Charles Barry, qui a cependant emprunté beaucoup de ses idées. La National Gallery a essuyé de nombreuses critiques...  Il a travaillé sur d'autres chantiers en style néo-classique.

Il a aussi dessiné des bâtiments néo-gothiques, comme Dalmeny House ou Tregothnan, ou encore des collèges de Cambridge. 

En 1837, il est nommé professeur à la Royal Academy, mais il meurt en 1839.