Faites le tour du monde…

Publié le 11 octobre 2015 par Goure

Ce vendredi 9 octobre 2015 , les adhérents et amis d'Emporium étaient invités à visiter trois pays : Le Maroc , le Costa Rica et la Polynésie française , grâce à M. Menjoulet qui les a visités à plusieurs reprises et qui nous a fait partager ses découvertes.
♥ Il nous a parlé de la culture berbère qu'il a bien connue au Maroc. Les Berbères y prennent le nom de Imazighen. La langue amazigh est désormais acceptée  comme langue officielle.L'origine en est la Libye.L’histoire des Berbères (amazigh), groupe ethnique d'Afrique du Nord, remonte à l'Antiquité. Les amazighs forment une population de la partie occidentale de l'Afrique du nord et sont répandus en Libye, en Tunisie, en Algérie, au Maroc, et plus au sud en Mauritanie.
♥ Le Costa Rica où il est allé 22 fois et où s'il s'apprête à repartir est un pays grand comme 6 fois la Corse , de 5 millions d'habitants et qui parle espagnol. Les 2/3 de sa surface sont en zone protégée. Le pays vit essentiellement du tourisme, il n'a pas d'armée. La période préférée pour y aller : janvier - février qui est la période sèche.En février 2014, le Costa Rica était peuplé de 4 937 755 d'habitants et constituait ainsi le 119e pays le plus peuplé du monde et le cinquième des sept pays d'Amérique Centrale, devant le Panama et le Bélize.
Le Costa Rica possède une flore et une faune exceptionnelles, puisque 6 % de la biodiversité mondiale s'y trouve (pour un pays qui ne représente que 0,03 % des surfaces émergées). 1,3 % de la faune est endémique (En biologie, une espèce est dite endémique , d'une région déterminée si elle n'existe que là) du pays. En 2007, l'Instituto Nacional de Biodiversidad considérait que 160 nouvelles espèces étaient découvertes chaque année au Costa Rica. Plus de 25 % du territoire est occupé par des parcs nationaux (26) et des réserves . Le contexte politique du pays, ainsi que son succès dans le domaine du tourisme, contribuent à préserver cette biodiversité.
♥ En Polynésie, notre conférencier  y va pour la plongée et l'observation des requins.
La Polynésie française est une collectivité d'outre-mer (COM) de la République française  composée de cinq archipels  regroupant 118 îles dont 67 habitées : l'archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises. Elle est située dans le sud de l'océan Pacifique, à environ 6 000 kilomètres à l’est de l’Australie.
Malgré une mauvaise réputation véhiculée par les médias, seulement cinq espèces sont considérées comme dangereuses pour l'homme. Selon l’UICN, un tiers des espèces de requins sont menacées de disparition (surpêche, prise accessoire, élimination gratuite, etc).
Il y a 5 espèces qui sont particulièrement dangereuses pour l’homme :

  • Le grand requin blanc
  • Le requin tigre
  • Le requin océanique
  • Le grand requin marteau
  • Le requin bouledogue.
    Nous remercions M. Menjoulet de tout ce qu'il nous a appris de façon vivante et nous l'invitons à participer au buffet préparé par les cordons bleus d'Emporium.
    La prochaine rencontre culturelle , le 13 novembre - 20h - salle polyvalente - Ampus , portera sur Napoléon.Nous vous espérons nombreux.