Osée: Joséphine, un prophète, des putains, des fiancés, mais c'est pas un vaudeville.

Par Tellou

08 juin 2008

Osée: Joséphine, un prophète, des putains, des fiancés, mais c'est pas un vaudeville.

 

  La semaine dernière nous parlions de fidélité, alors ce dimanche, je vais m’attarder sur le Prophète Osée, le premier prophète très chabadabada. Oui, Osée est le premier qui va parler de l’amour de Dieu pour son peuple comme de l’amour d’un homme pour sa femme. Romantique Osée. Mais pourquoi ? Qui était la Joséphine qui a fait d’Osée un Prophète romantique mais un chouïa aigri quand même ? (rho là lààà, le clin d’œil à Bashung au passage ! En forme aujourd’hui Tellou pour les blagues à deux balles ?)
    8 siècles avant JC, Osée vivait en Samarie capitale d’Isarël, au centre de l’actuelle Palestine. Dans sa ville c’est un peu du grand n’importe quoi et Osée condamne l’institution royale, les coups tordus, la débauche ambiante etc… Un peu anar le type. Histoire d’en rajouter une couche, ou peut-être lors d’une crise post-adolescente où il veut choquer son monde, il épouse une prêtresse sacrée des cultes cananéens, plutôt qu’une « juive ». A l’époque, on hésite encore entre prier Dieu, l’unique, et prier les dieux « païens ». Et puis dans la pratique, on prie Dieu avec des sacrifices, des offrandes, comme on prie les idôles. Un joyeux mélange…. Mais Osée dénonce tout ceci. Pas de pot pour lui, sa femme retourne à ses premières amours divines et aux cultes idolâtres. Pour Osée, c’est de la prostitution!  Mais il ne va pas renoncer ! Il l’aime ! Alors il va la reconquérir.   

    Osée se rend alors compte que ce qu’il ressent pour sa femme qui l’a trompé, c’est la même chose que Dieu ressent pour son Peuple qui choisit le Dieu qui l’arrange, même s'il sait très bien qu'il faut suivre le Seigneur "Efforçons-nous de suivre le Seigneur etc..". De la même manière que pour lui sa femme se prostitue pour les idoles, Israël est la putain des cultes païens. Il comprend que Dieu est comme lui : un amoureux toujours prêt à recommencer une histoire avec celle qu’il aime. Il lui reste fidèle. Ce que veut Dieu c’est être aimé de la même manière que lui nous aime. C’est pour cela qu’il dit qu’il désire l’amour et non les sacrifices. Il veut que l’on prenne le temps de le connaître, plutôt que de rentrer dans une relation de dépendance (tu veux-je te donne).

    Bref, avec Osée, Dieu veut à nouveau faire Alliance avec son peuple, dans la fidélité. Car l’Amour de Dieu, comme l’amour entre un homme et une femme, est fidèle, mais demande de l’exigence. Rien n'est jamais gagné, mais cela vaut le coup de toujours persévérer. Elle est là la fidélité. En amour, comme dans la foi en Dieu, rien n'est évident ni facile. Il y a les jours avec et les jours sans. Alors il faut foncer, mais pas dans la demi-mesure: on ne rend pas des cultes à deux balles qui seraient illusoires. Ce serait considérer qu'aimer son fiancé se résume à l'amener au resto une fois par mois. Il ne s'agit pas non plus d'en faire des tonnes, mais d'être vrai, sincère dans son amour.

Os 6, 3-6 "Les fils d'Israël se disaient entre eux : « Efforçons-nous de connaître le Seigneur ;sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore, elle sera bienfaisante pour nous comme l'ondée, comme les pluies de printemps qui arrosent la terre. »
Et Dieu répondit : « Que vais-je te faire, Éphraïm ?Que vais-je te faire, Juda ?Votre amour est fugitif comme la brume du matin, comme la rosée qui s'évapore à la première heure. Voilà pourquoi je vous ai frappés par mes prophètes, je vous ai massacrés par les paroles de ma bouche. Car c'est l'amour que je désire, et non les sacrifices, la connaissance de Dieu, plutôt que les holocaustes. »


Posté par tellou à 16:30 - Petite catéchèse impertinente - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]