J'ai essayé beaucoup de recettes de muffins anglais sans jamais obtenir le resultat que je souhaitais (d'ou l'absence d'une telle recette sur le blog). Soit c'était un soucis de texture, soit un soucis de gout ou encore d'apparence. Du coup vous avez tous compris que si je publie aujourd'hui c'est que j'ai enfin trouvé LA recette qui me convient en tout point. Pour ne rien gacher il s'agit d'une recette à IG (index glycémique) bas. J'ai découvert ce genre de recettes il y a peu et je m'y suis interessée de près, du coup il y aura quelques publications de recettes à IG bas sur le blog. Si vous ne connaissez pas ce principe je vous invite à faire quelques recherches sur internet, pour ma part j'ai trouvé ça très interressant. Cette recette est tirée du livre de Marie Chioca "La cuisine de la minceur durable". Ces muffins sont parfaits pour un petit dej' équilibré et rassassiant. Et histoire d'en avoir toujours d'avance je les ai ouverts en deux et congelés. Et pour les décongeler, je les passe au grill pain .... tellement bon !
Pour 8/9 muffins :
500g de farine complete de grand épautre (ou à défaut de blé T110)
30cl d'eau tiède
1 sachet de préparation pour pain Gourmandises (ici et 3€ de reduc avec mon code MOR16537) ou 1 sachet de levure boulangère
2 CS de miel d'acacia
4 CS d'huile d'ollive
1 cc de sel fin
Délayer la préparation pour pain Gourmandises (ou la levure) dans l'eau tiède et le miel. Ajouter la farine et le sel et pétrir dans un grand saladier ou à l'aide d'un robot jusqu'à ce que la pate soit moins collante et se decolle des parois. Couvrir et laisser lever pendant 1h30 dans un endroit tiede.
Fariner le plan de travail (ou utiliser une roulpat Demarle) et renverser la pate. L'abaisser avec les mains légèrement huilées sur une épaisseur d'environ 3 cm. Huiler les bords d'un verre (environ 7cm de diamètre) puis découper plusieurs muffins dans la pate. Etaler les chutes et recouper des muffins jusqu'à épuissement de la pate.
Laisser lever les muffins sur une silpain posée sur une grille alu perforée (ou une sur une plaque chemisée de papier sulfu) pendant 30 minutes, le temps que le four préchauffe à 220°C. Enfourner pendant 15 minutes en baissant la température à 150°C si les muffins dorent trop vite.
Me reste encore quelques progrès sur le "visuel" des muffins mais le gout y est (c'est le principal) et c'est devenu un petit dej' récurent pour moi !