Sans rapport avec ce qui suit mais un peu quand même.
Carte postale par les inénarrables Plonk et Replonk ©
Un ami me confie régulièrement les anecdotes qui égrènent sa journée de technicien hotline dans un centre de dépannage.
- Centre de contact de la DSI, bonjour, en quoi puis-je vous aider ?
- Bonjour. J’ai un problème.
- Oui ?
- Je… Comment vous expliquer… Je n’arrive pas à comprendre ce qu’il se passe. J’ai… Je…
- Je vous écoute.
- Eh bien, euh… Figurez-vous que j’ai envoyé un mail à 16 personnes.
- Ok.
- C’était il y a deux semaines. Un questionnaire à remplir et me retourner. Normalement tout le monde a bien reçu mon questionnaire ?
- …
- Monsieur, vous le croirez ou pas, ils ne sont même pas capables de me répondre en même temps.
- Euh.
- Je reçois une réponse le mardi, une autre le mercredi et encore deux réponses aujourd’hui ! Je… C’est… C’est vraiment pas pratique !
- Je peux vous poser une question ?
- Oui…
- Vous avez déjà envoyé des cartes postales à plusieurs personnes à la fois, je veux dire, le même jour ?
- Euh. Oui. Bon, je ne vois pas le rapport.
- Il y en a un, pourtant.
- Hmm.
- Réfléchissez. Vos amis ne reçoivent pas la carte obligatoirement le même jour. Il se peut qu’ils n’ouvrent pas leur boîte aux lettres tous les jours.
- Hmm.
- Et puis chacun répond quand il a le temps, le mardi, le mercredi ou même jamais. Il arrive aussi que leur réponse se perde dans un centre de tri.
- Ok. Mais où voulez-vous en venir ?
- Bah ! Les cartes postales, le mail aux 16 personnes, c’est le même principe.
- Ah ?!
- …
- Oui mais bon tout de même je ne demande pas grand-chose. S’il étaient un peu plus organisés, ils se seraient mis d’accord et ne m’auraient fait qu’une seule réponse, EN UNE SEULE FOIS.
- Euh... Madame, ça n’est techniquement pas possible.
- Mais monsieur, quand on veut on peut.
-----
Un chaleureux merci à l'ami qui se reconnaîtra ; ami fournisseur de l'anecdote et du titre. A suivre...