crédit photo Musée des dentelles de Caudry
Parmi les métiers de la mode et en particulier de la haute-couture, voici aujourd'hui le tulliste. Comme son nom l'indique, il s'agit de l'ouvrier qui fabrique le tulle et la dentelle quand ces étoffes sont fabriquées sur des métiers particuliers. Ainsi, le tulliste entretient et assure le bon fonctionnement de la machine.
Comment travaille un tulliste?
Il y a d'abord un travail préparatoire réalisé par le préparateur, qui organise, manuellement ou à l'aide de machines, les fils pour le bobinage, le garnissage ou le montage du métier Leavers (le nom de la machine). Le tulliste positionne quant à lui des cartons ponctués de trous qui servent de guides. Il s'assure ensuite qu'aucun des milliers de fils ne se rompt et reprend manuellement les fils qui se sont échappés à l'aide d'un fin crochet.
C'est un métier assez salissant (car il faut souvent graisser la machine avec du graphite notamment, qui est peu à peu remplacé par une poudre blanche, le rocris ou par l'Opalon à base de Teflon)
Les métiers Leavers sont d'énormes machines qui pèsent entre 12 et 15 tonnes et mesurent jusqu'à 10 mètres de long : ils sont arrivés en fraude d'Angleterre, vers 1850.
Si vous aimez cet article, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !