Je suis le nouveau hamburger, spécialité turque, on m'accompagne souvent de frites et sauce blanche, je suis ?
Le kebab bien sûr, on ne jure plus que par lui, c'est pourquoi, aujourd'hui, je partage avec vous une version de cette recette délicieuse et légère ( oui oui ... enfin presque !).
Personnellement, je ne suis pas une grande fan de ce sandwich mais j'ai tout de même eu l'envie de tester le fait maison et ... quelle différence !
Vous pouvez personnaliser votre kebab : choix de la viande, de la garniture, des sauces, ainsi, j'ai décidé de préparer un kebab au poulet mariné au citron, avec des crudités ultra frais et l'emblématique sauce blanche.
L'ensemble m'a réconcilié avec cette spécialité que je compte bien reproduire régulièrement tant la recette est simple et le résultat savoureux ( mon homme ne vous dira pas le contraire ! ).
Pour trois personnes ( ou deux MEGA gourmands ), vous aurez besoin :
Galettes fines ( Durum, Lavash, Pita, ...) trouvables en grande surface
4 blancs de poulet
Herbes aromatiques ( ciboulette, coriandre ou autres)
1 citron
Huile végétale neutre
Sel, poivre
Crudités ( salade, tomates, oignons, carottes ou autres)
Sauces ( blanche, andalouse, samouraï ou autres)
Préchauffer dans un premier temps votre four à 200°C.
Mettre les blancs de poulet à mariner avec le zeste d'un citron et son jus, les herbes aromatiques, sel, poivre et l'huile végétale.
Masser la viande afin qu'elle soit bien enduite de marinade et mettre une bonne heure de côté recouverte d'un film alimentaire ( ou d'aluminium ).
Pendant ce temps, préparer les crudités. Laver et essorer la salade, laver et couper les tomates, émincer l'oignon.
Lorsque le poulet a fini de mariner, faire griller au four une bonne trentaine de minutes en surveillant la cuisson.
Sortir du four puis enfourner les galettes pour les réchauffer ( surveillez les bien et ne les placez pas trop haut, j'ai déclenché le détecteur de fumée par manque d'attention ...).
Pendant ce temps, découper le poulet en très fines "lanières".
La galette légèrement colorée, la sortir du four et commencer le montage du sandwich.
Déposer des crudités, les morceaux de poulet, des herbes aromatiques fraîchement coupées et terminer par l'ajout de la sauce de votre choix, n'hésitez pas à en mettre pas mal pour que le tout ne manque pas de gourmandise !
Fermer votre sandwich et accompagnez le de salade pour une version healthy ou de frites pour une version plus traditionnelle.
*
Bon appétit !