Nous le savions depuis quelque temps, alertés par une demande de renseignements de la part des organisateurs du Prix afin d'écrire l'éloge du lauréat, de la lauréate pour être plus précis, car les questions portaient sur le parcours d'écriture et personnel de Denise Déjean.
L'interlocuteur ne put se retenir de dire que Denise avait remporté le Prix de littérature pyrénéenne, et ce, à l'unanimité du jury. Il a fallu tenir notre langue, l'information ne pouvant être dévoilée que lors de la remise officielle du Prix de littérature au 6e Salon du livre de Bagnères-de-Bigorre où Denise Déjean était invitée.
Voici un extrait du discours d'annonce du Prix :
Éloge à Denise
Nous avons décidé de vous décerner le Prix Littérature 2015, Madame Denise Déjean, d'une part pour la sensibilité pleine d'humanité de cette belle histoire pyrénéenne où s'entrelacent, comme les branches du rosier que l'on retrouve tout au long du récit, d'abord des contacts puis des relations entre des hommes et des femmes, d'autre part pour la richesse et la beauté de votre style qui met véritablement en valeur la musique des mots choisis et le rythme des phrases... Permettez-moi de vous déclarer, Madame Denise Déjean, que nous avons tous eu un réel plaisir à vous lire !
Je vous souhaite de pouvoir échanger quelques mots avec cette très attachante auteure ariégeoise qui s'est impliquée dans la sphère culturelle tarasconnaise, qui a cosigné plusieurs ouvrages ethnographiques avant de se lancer dans l'écriture de nouvelles puis de romans...
Pour en savoir plus sur ce roman et lire le premier chapitre, cliquer ici.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, nous recevions, dès le lundi, au siège de la maison d'édition, un magnifique bouquet de fleurs accompagné d'une carte griffée de ces deux mots : " Merci, Denise ". Un grand merci à elle !
Denise Déjean a déjà reçu un Prix pour Lardoulens : Prix 2012 de l'académie des Jeux floraux.
Cette année, pour Femmes en leurs jardins : Prix 2015 de littérature du Salon du livre pyrénéen.
L'Armier, Mystères à Saint-Paou : à suivre...