Consommer différemment à l'échelle planétaire implique bien plus que l'intérêt de particuliers pour le DIY à partir de récup et de détournement: pour infléchir la consommation toujours plus gourmande en matières premières, c'est aux industriels, fabricants, créateurs, designers... de s'engouffrer dans une démarche sincère où le recyclage/upcycling et la revalorisation seront les maîtres mots. Il y a une mine de déchets que nous générons jour après jour à exploiter et à qui, il faudra donner le statut de matières premières. Savez-vous qu' au13 août 2015, nous avions déjà consommé ce que la planète peut mettre à notre disposition pour l'année? A ce régime, on estime qu'en 2030, il nous faudra deux planètes pour assouvir nos besoins. Mais le bon sens nous fait dire, quelle autre planète? Arrêtons de vivre à crédit!
Il faut donc que chacun chez soi trie sérieusement ses déchets. Il faut que la collecte de ces rebuts se systématise à tout type de déchets: pourquoi certains déchets ne sont collectés que dans certaines zones seulement -les pots de yaourts par exemple?
Le verre, le métal, le papier ou le carton, tout le monde le sait, ils se recyclent. Mais les sandales de plage en caoutchouc, les boyaux incendie, les pneus de vélo, le marc de café...ont eux aussi droit à une seconde vie. Le saviez-vous?