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Communiquer pour vendre : dites-le avec des émoticônes !

Publié le 09 octobre 2015 par Lafeste

Bien communiquer pour vendre plus : le pouvoir des émoticônes

Comment réussir à créer une proximité et une connivence entre une entreprise et un public le plus large possible ? Pour bien communiquer, il est essentiel de cerner son audience et de s’approprier ses éléments de langage.

Or, en 2015, il est devenu impossible de faire l’impasse sur les codes propres aux réseaux sociaux.

Les plus grandes marques commencent donc à utiliser les émoticônes dans leurs opérations de communication.

communiquer avec des smileys

Qu’est-ce qu’un émoticône ?

Les émoticônes (ou emojis) sont des petits dessins qui sont utilisés sur les réseaux sociaux à la place d’un mot ou d’une phrase. Ils servent le plus souvent à exprimer un ressenti ou une émotion (d’où leur nom).

Au début, les internautes ne disposaient que des célèbres petits smileys. Mais en 2015, ils ont à leur disposition un large panel d’émoticônes très variés pour communiquer : des personnages de BD, des animaux, etc…

Pourquoi faut-il les insérer dans vos campagnes marketing ?

Les emojis vont créer un lien de proximité entre le consommateur et l’entreprise car ils « cassent » le côté formel des campagnes. La marque montre qu’elle est proche de ses clients et qu’elle est, par conséquent, disponible et à l’écoute.

La touche de convivialité est complétée par une valorisation de l’image de modernité de l’entreprise.

Mais comme avec tous les outils de communication, avant d’utiliser les émoticônes il vous faut réfléchir à leur pertinence par rapport à votre cible. Ils sont notamment déconseillés dans les campagnes marketing des entreprises qui veulent communiquer en BtoB, dans le secteur du luxe, dans l’industrie automobile….

Quelques exemples de campagnes utilisant les émoticônes

De plus en plus d’entreprises créent leurs propres émoticônes afin que leurs clients s’en emparent via une application pour communiquer (et ainsi augmenter la notoriété de la marque) :

  • Ikéa
  • Mentos (qui a lancé en parallèle une grande campagne marketing par vidéo pour assurer la promotion de ses « emoticons »)
  • Domino’s Pizza qui s’en sert dans son processus de commande
  • Tim Hortons qui a choisi faire vibrer la fibre patriotique des Canadiens
  • WWF qui s’en sert pour récolter des dons

Et vous, quel usage allez-vous faire des émoticônes ?

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