Je vous présente
Brian ENO & Robert FRIPP
Il est fort probable que la jeune génération de nos fidèles lecteurs n’arrive pas à situer ces deux artistes dans l’espace et le temps. Je ne vais pas vous faire une bio détaillée mais je peux d’ores et déjà vous dire qu’on a affaire à deux grandes figures de la musique (rock, mais pas que).
Si vous n’avez jamais entendu la musique de King Crimson, je suis presque sûr en revanche que ce nom ne vous est pas totalement inconnu. Fripp, guitariste britannique est le fondateur du groupe en 1969. Et si vous devez absolument vous faire une idée de la musique de la formation, je vous suggère le premier album, « In the Court of King Crimson« , monument du rock progressif balbutiant et dans un style un peu plus différent « Discipline ». Fripp collaborera aussi avec de nombreux autres artistes dont (parmi les plus connus) David Bowie, Peter Gabriel ou encore… Brian Eno.
Bien qu’ayant déjà fait ses premières armes au sein de diverses formations, c’est surtout avec Roxy Music que Brian Eno se révèle au public en 1971. Homme à tout faire dans ce groupe de glam-rock (choriste, bidouilleur de synthé…), il n’y reste que deux grosse années avant de s’envoler pour une carrière dans l’expérimentation musicale et l’art en général. Producteur, il travaillera ensuite lui aussi avec Bowie, Toto, Devo, Ultra Vox et, plus proche de nous, U2, Coldplay… Et bien évidement Robert Fripp.
Une bien longue intro au regard des petites infos qui vont suivre (mais si au moins cela vous a permis de vous pencher sur ces artistes, rien n’est perdu !
Quant à Eno, il s’est lui occupé de créer le jingle de démarrage de Windows 95. Séquence sonore réalisée… sur un ordinateur Apple Macintosh !