Magazine Culture

Cinéma : Alphabet, Avt Prem

Publié le 09 octobre 2015 par Framboise32

alphabet

Film autrichien- Allemand réalisé par Erwin Wagenhofer avec Yang Dongping, Ken Robinson,  Gerald Hüther, Arno Stern, Andreas Schleicher, Thomas Sattleberger, Andre Stern, Pablo Pineda, Yakamoz Karakurt, Qu Pei, Bai Jia Ye, Michèle Stern, Patrick Kuhn, Kiley Hamlin,

Synopsis : Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ? De la France à la Chine, de l’Allemagne aux États-Unis, « Alphabet » questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination. En exposant au grand jour les limites d’un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d’entreprise et élèves abordent le rôle de l’enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles. Après We Feed The World (sur la crise alimentaire) et Let’s Make Money (sur la crise financière), Alphabet clôt « la trilogie de l’épuisement », comme l’appelle son réalisateur Erwin Wagenhofer

A propos du film :

Alphabet est une critique du système éducatif qui prône la compétition entre les élèves. Le scénario de Alphabet est co-écrit par Sabine Kriechbaum et Erwin Wagenhorfer. Alphabet est le 3è volet de la triologie baptisée « Trilogie de l’épuisement ». Le tournage d’Alphabet a été un travail de longue haleine. Commencées en juin 2011, les prises de vues se sont achevées un an et demi plus tard. Le choix des intervenants s’est fait depuis le départ et s’est montré éclectique : un expert international sur l’éducation, des professeurs ou cher cheurs , un directeur des ressources humaines et un musicien aussi journaliste. Alphabet sort en salles le 21 octobre 2015 (1h48) . Il est distribué par Zootrope Films.

La critique :

Alphabet est un film passionnant sur l’éducation des enfants. Le réalisateur débute son film avec un reportage en Chine. Erwin Wagenhofer montre des scènes du quotidien scolaire chinois. Erwin Wagenhofer a discuté avec Andreas Schleicher, coordinateur International du Programme PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves). Andreas Schleicher lui avait fait l’éloge des superbes résultats obtenus par la Chine au Test PISA. Le coordinateur se rejouissait de ces résultats exceptionnels qui montraient la voix aux autres pays. Mais le réalisateur a observé en Chine ce qu’il se passe vraiment. Comment les experts locaux voient le système scolaire et surtout comment ils le remettent en cause. Ce que l’on voit à l’écran est terrifiant. Des enfants dès le CP qui ne veulent pas aller à l’école, les parents qui se ruinent pour offrir de belles études à leurs enfants, la course à l’excellence, aux médailles, les participations aux concours, les parents forcant la main à des enfants complètement déprimés, fatigués,  et un taux de suicide important chez les jeunes. Ensuite on se retrouve en Allemagne, avec la rencontre avec un spécialiste en neurologie. On y découvre le système scolaire,  les études faites auprès d’enfants, au taux de chomage maquillé, aux jeunes en réinsertion dans la pauvreté. On y entend un directeur de l’ entreprise Deutche Telecom, des experts… On nous montre des résultats de tests édifiants faits sur des bébés, sur des enfants. On nous interroge sur le fondement de l’éducation, les méthodes d’éducation. Le chercheur et pédagogue Arno Stern nous parle du Closlieu. Le Closlieu est un espace spécifique pour stimuler et protéger l’émergence de la Formulation (à lire ici). Son fils André parle de son enfance hors du système, en dehors de toute scolarisation.  Et puis on rencontre le génial Pablo Pineda. L’acteur espagnol Pablo Pineda, atteint de trisomie 21, qui est le premier étudiant trisomique en Europe à obtenir un diplôme universitaire grâce à une éducation identique aux autres enfants.

On est happé par ce film à part. On nous interroge sur l’enfant. L’enfant qui n’a plus le temps de rêver, de prendre du plaisir à apprendre, et surtout prendre du temps pour créer.

Le film est riche en documents, interviews. Pas une seconde de répit pour le spectateur.

Alphabet est un film sur l’éducation donné aux enfants. L’éducation serait-elle standardisée, formatant et bridant les enfants ?  Une interrogation sur les méthodes et sur ce qu’il faudrait penser à changer. Un regard sur la société et nos enfants !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine