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Chronique de l’Abidjanie #12: la campagne présidentielle a démarré.

Publié le 09 octobre 2015 par Maybachcarter

Et c’est parti.

Aujourd’hui démarre (officiellement) la campagne pour les élections présidentielles ivoiriennes. En allant au bureau ce matin, j’ai vu les premiers panneaux publicitaires et j’ai instinctivement retenu mon souffle.

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Dans un sens, la Côte d’Ivoire joue le devenir de ces cinq prochaines années dans les jours qui suivent, et à vrai dire, le contexte ici est mitigé. La crise est encore présente dans l’esprit de tous, alors est-ce que ça servira de frein à toute envie d’en venir aux armes avec en tête « Plus jamais ça » ou est-ce que quelques irréductibles sont toujours prêts à en découdre quitte à faire (encore) couler du sang ? Bien sûr, je suis en terre étrangère, ça m’oblige à observer un devoir de réserve assez strict sur les questions de politique intérieure. Ceci dit, toujours avec ma vision d’étrangère, le pays a l’air de repartir sur le plan économique bien que des inégalités subsistent encore. Si je parle en mon nom propre, d’un point de vue business dans mon secteur d’activité (Lifestyle+Media+Conso+Communication), Abidjan est clairement là où il faut être en ce moment. Cela m’ennuierait très profondément que le pays refasse 3 pas en arrière alors que le terrain me prouve tous les jours qu’une dynamique est en train de s’installer. Après, ce sont des considérations purement économiques et égoïstes, l’intérêt de la nation (ou du moins de sa majorité au suffrage universel) est le seul argument de poids qui compte.

Sur un tout autre point, bien que je reste particulièrement aux aguets concernant d’éventuels troubles (n’ayant jamais vécu dans un climat de guerre civile/troubles post-électoraux),je suis tout de même ravie de pouvoir vivre les prochaines semaines sur place…notamment de pouvoir observer comment une élection avec de vrais enjeux se passe (et non une élection où le même candidat se représente depuis 20 ans et gagne au 1er tour avant même d’avoir re-déposé sa candidature). L’intérêt ici, bien évidemment, c’est d’observer la construction et le déploiement d’une communication politique. Et ma foi, maintenant que je travaille dans une entreprise qui est impliquée dans la campagne en cours, cela me permet de voir de l’intérieur comment cela se passe et bien sûr, d’apprendre les mécanismes. J’avais en tête de faire du conseil en marketing politique d’ici une dizaine d’années, histoire de me « faire les dents » et un CV dans des secteurs qui me paraissent plus « faciles » comme la musique ou les produits de grande consommation, mais maintenant que j’observe de près, je suis en train de revoir mes plans. More on that later.

Je finirai en disant que peu importe le candidat qui sera élu en novembre, je souhaite de tout coeur que la Côte d’Ivoire sorte de cette spirale infernale et devienne dans la durée la Success Story qu’elle mérite d’être. Si mon agenda me le permet, j’essaierai de couvrir la campagne et les jours de vote sur ce site ou via les réseaux sociaux.


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