Vivre à deux

Par Audreyrz @_onceuponalife_

 Selena Gomez - Good For You

Je vous parle de couple aujourd'hui, bien que je ne sois pas une experte, comme dans tous les domaines, j'aime par dessus tout partager mon expérience ( et mes erreurs parfois) avec vous.

Cela fait plus d'un an que je vis avec mon amoureux, une année semée de difficultés et de changements.

C'est vendredi, le racontage de life est permis ;)

Tout a commencé sans qu'on le décide ni le planifie à l'avance, une grosse "dispute" avec son colocataire et le voici chez moi, enfin, chez mes parents.

Première période de vie à deux assez spéciale, deux dans une petite chambre, cohabitation difficile avec mes parents, pas de boulot.

Et puis, nous avons trouvé un emploi à Val Thorens, nourris logés pour cinq mois, une grande poussée d'adrénaline, nous allions vivre une expérience incroyable et avoir enfin notre petit cocon d'amoureux.

Sauf que la réalité n'a pas été à la hauteur de nos espérances, OH NON. 

On s'est rapidement habitué à vivre dans 20 mètres carrés mais travailler ensemble et de surcroît dans des conditions très difficiles a été une nouvelle épreuve pour notre couple.

Encore quelques mois peu joyeux mais où nous sommes tout de même restés très soudés ( l'adversité ça aide).

Nouvel épisode de notre vie à deux, notre déménagement en Normandie, chez la mère de mon homme, le temps que j'obtienne mon permis et que nous trouvions du travail.

Là-haut, tout se passait plutôt paisiblement, notre pire ennemi y fût sûrement la routine.

Et enfin, dernier épisode, l'installation dans NOTRE chez nous, à Niort, le premier depuis un an.

Avant notre déménagement, nous sommes allés au restaurant pour faire notre bilan de couple et établir une "charte de vie commune".

Alors, oui, cela paraîtra certainement idiot ou totalement inutile à certains, mais ça nous a fait un bien fou, du coup, peu importe ce que les gens peuvent en penser, je souhaitais vous en parler ici.

J'ai eu l'idée du bilan de couple en lisant un article du magazine Psychologies, je compte vous en parler prochainement mais, aujourd'hui, je souhaite avant tout aborder la question de cette charte de vie commune que nous avons établi.

Je trouve cela fondamental quand on emménage avec quelqu'un de parler de choses très rationnelles en ce qui concerne le quotidien.

Voici donc une liste non exhaustive des points à aborder avec votre moitié / coloc' avant de franchir le pas de l'installation:

*

  • Argent / Dépenses courantes / Factures
  • Tâches ménagères 
  • Règles de vie ( invités, rythme de sommeil, heures des repas, intimité,...)
  • Ameublement et décoration 

*

Vous pouvez écrire une charte ou simplement organiser une discussion sur le sujet, le principal étant la communication.

Car si de nombreux points pourront vous paraître évidents, ce ne sera pas forcément le cas de tous, nous sommes tous différents.

La communication vous permettra de connaître l'autre et d'éviter des confrontations inattendues et des tensions.

La vie de couple, ça s'apprend, il n'y a pas de secret, il faut être patient et persévérant même si ce n'est pas toujours simple.

Je crois dur comme fer que l'on ressort plus fort des épreuves que l'on traverse, mon couple se porte aujourd'hui à merveille, on se connaît l'un l'autre, certainement pas en tout point, mais au moins nous sommes conscients du pouvoir de la communication.

J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à le noter et/ou à partager vos impressions en commentaires. 

Vous vivez en couple ? L'idée d'une charte de vie commune vous paraît utile ou ridicule ? Partagez votre avis !