Élevée par une mère victime de la Shoah et qui refusera d'en parler toute sa vie, Chantal Akerman aura aussi la mort dans sa cuisine. Incarnée par le silence de sa mère sur son traumatisme vécu pendant la guerre. Déportée à Auschwitz avec toute sa famille, seule la mère de Chantal en était revenue.
C'est après avoir vu Pierrot le Fou que Chantal est renversée par ce film/poème/livre. Elle a 15 ans.
"J'sais pas quoi faire?" Faux, maintenant Chantal le sait, et ce sera du cinéma. Au début des années 70, à 20 ans, très peu de femmes font du cinéma. il y a bien Agnès et il y aura Marguerite, mais elles sont rares. Chantal part pour l'Amérique. New York.
Son tout premier film, dans lequel, elle joue elle-même, sera lié à son tout dernier.
Elle revient à Paris pendant l'été. Elle tourne toujours, des gens qui étouffent.
Elle tourne avec Aurore Clément, un très autobiographique road film principalement en train.
Elle tourne la solitude. Les années 80 en musique. des documentaires pour la télé.Un sketch dans un collectif. Une comédie musicale avec la splendide Lio. Dans les années 90, elle s'essaie à New York avec Juliette Binoche, qui lui avait demandé de lui écrire un rôle, et William Hurt, en anglais, dans une grosse production avec un "gros" budget. L'expérience est une catastrophe. Chantal et Juliette se brouillent, Chantal ne touchera plus jamais aux grosse productions.
Elle tourne contre la racisme en 1999,
Elle adapte Proust avec Sylvie Testud. Elle veut faire du Evgeny Bauer ou du Hitchcock. Elle regarde derrière.
Chargée d'une commande pour tourner un documentaire sur Israël, elle détourne le mandat en 2006 et en fait un film extrêmement personnel sur l'exil et le déséquilibre mental. Chantal est maniaco-dépressive.
Elle adapte Joseph Conrad. Elle tourne un dernier film épistolaire sur sa mère. Elle perd celle-ci en avril 2014.
C'est une grande partie d'elle-même qui meurt aussi ce jour-là. Depuis, elle passe de dépression en crise identitaire.
Elle ouvre la garde-robe lundi dernier et embrasse la mort.
Elle avait 65 ans.
L'aliénation a gagné.
Bonne nuit, belle folle!
Cinéaste, peintre, décoratrice, chirurgienne, photographe de l'indiscernable.
Tu avais filmé le silence,
Emprisonné sur images dans ta caméra.
Tu l'a rejoins.