EXPOSE 1
RAPPORT D’ACTIVITE DE THAU AGGLO – ANNEE 2014
François LIBERTI
Transfert opaque entre la mairie de Sète et l’Agglo
Sur cet exposé, on prend acte (remarques de fond)
Trois remarques
-
Ce rapport d’activité évoque un haut niveau d’investissement en effet, et nous avons soutenu cela au Conseil d’Agglo, et notamment tout ce qui touche à l’Habitat et au logement social. Mais soyons clairs, cela n’est rendu possible que parce que les budgets précédents ont préservé un volume d’autofinancement conséquent permettant de mobiliser l’emprunt et l’appel à d’autres partenaires financiers. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les transferts de la ville à l’Agglo, c’est vrai des charges de fonctionnement de la ville et des opérations que la commune n’est plus en situation de financer en raison de l’état de ses finances exsangues.
Les budgets prévus de 2012, 2013, 2014, insincères au regard du réalisé, comme l’atteste les Comptes Administratifs, sont éloquents sur les investissements en chute libre.
Bien évidemment cette donnée, sur le matelas financier préservé à l’Agglo, est absente du rapport.
-
On ne trouve pas non plus dans ce rapport une présentation des transferts des Agents de la ville de Sète à l’Agglo (peut-on avoir à ce propos un complément d’informations ?)
-
Sur la politique de la ville, le rapport évoque la préparation du contrat de ville 2015-2020, ses piliers et ses axes transversaux.
Certes, ce contrat signé en 2015 ne permet pas de donner tous les éléments.
Je rappelle quand même qu’entre l’étude de diagnostic et la signature des contrats, il aura fallu sur le volet jeunesse, éducation, taper fort avec les parents d’élèves, les enseignants et nous-mêmes pour que soit reportée à trois ans la suppression des moyens éducatifs aux écoles du centre-ville de Sète, à cause de leur sortie du réseau REP.
De la même manière, il aura fallu taper fort aussi pour que les financements de la classe relais soient trouvés afin d’éviter sa fermeture.