EXPOSE 25
SCHEMA D’AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX (SAGE) DES BASSINS VERSANTS DE LA LAGUNE DE THAU ET DE L’ETANG D’INGRIL – APPROBATION
François LIBERTI
Simplement une remarque de fond que j’ai eu l’occasion d’évoquer vendredi, lors des assises de l’eau malgré le peu d’espace pour le débat et l’échange.
Le premier objectif du SAGE (rappeler page 11) est d’agir contre la dégradation du milieu et restaurer en continu la qualité des eaux du Bassin versant des Lagunes et du Littoral, permettant le développement des activités économiques et notamment la pêche et les cultures marines.
Depuis la première prise de conscience et les premiers investissements, qui datent de 1975 (malaïgue, destruction totale de la faune et de la flore), à aujourd’hui, les efforts entrepris ont permis d’obtenir un point d’équilibre (fragile) et ce dans un contexte de forte pression démographique autour du bassin.
Par contre, sur le 2ème objectif du SAGE (rappelé page 12) à savoir la préservation de la biodiversité, l’impact du travail réalisé sur la qualité des eaux, n’a pas permis de préserver la biodiversité. Nous constatons, hélas, la disparition totale ou partielle d’espèces emblématiques du Bassin – clovisses, palourdes, bibis, moules et huîtres de production naturelle etc. – disparition qui impacte directement la ressource, l’activité de la pêche, la plus-value économique (haute valeur ajoutée) et l’emploi : 860 pêcheurs en activité en 1990 (chiffre prud’homie Bassin de Thau sur l’ensemble des ports y compris l’étang d’Ingril), 360 en 2011, 230 aujourd’hui matelots compris.
Mis à part le plan de ré-échappement de l’anguille (dont les stocks ont fortement diminué) mis en œuvre par les professionnels, tout reste à faire sur ce 2ème objectif si on veut parler encore (mis à part la conchyliculture) d’activité halieutique prioritaire.