Galway (en irlandais : Gaillimh) est une charmante petite ville sur la côte ouest de l’Irlande. Elle est également surnommée la « ville des tribus » en référence aux quatorze tribus qui se partageaient la ville à l'époque anglo-normande.
La population de la ville s'élève à environ 72.000 habitants. L'agglomération de Galway est la quatrième du pays par le nombre d'habitants, après celles de Dublin, Cork et Limerick. C'est une ville étudiante très touristique en été, célèbre pour ses festivals.
Dun Bhun na Gaillimhe (le fort à l'embouchure de la Corrib) est construit en 1124 par le Roi du Connacht, Turlach O Connor. Lors de l'invasion anglo-normande de la région dans les années 1230, le fort de Galway est capturé par Richard De Burgh.
La ville s’étend autour du fort à l’intérieur de murs défensifs. Pendant longtemps Galway a maille à partir avec les populations gaéliques des environs. Sur une inscription sur la Porte Ouest construite en 1532, on peut lire « Des féroces O’Flaherty puisse Dieu nous protéger ». Les Irlandais des environs ne peuvent pas circuler librement dans les rues de la ville (contrairement aux anglo-irlandais qui en sont les citoyens).
Pendant le Moyen Age, la ville est gouvernée par une oligarchie de quatorze familles de commerçants (12 d’origine anglo-normande et 2 d’origine irlandaise), les Tribus de Galway. La ville prospère grâce au commerce international et devient petit à petit le principal port de commerce avec l’Espagne et la France.
La croissance démographique de la ville a été très forte ces 20 dernières années. L'étalement urbain est particulièrement visible avec la construction de nombreux lotissements aux abords de la ville ainsi que des zones commerciales à l'américaine.
Galway a une économie locale forte avec des secteurs importants comme l'industrie manufacturière, le tourisme, la vente au détail et la distribution, l'enseignement, les services de santé, les services financiers (banques, assurances), le bâtiment.
Un bon nombre des industries et des usines de Galway appartiennent au secteur de la haute technologie, et ce boom économique a fait connaitre l'Irlande comme le Tigre celtique.
Visitée en 2015
D'après Wikipédia