Aujourd’hui, j’ai le plaisir de publier l’interview de Gaëtan, qui est un des créateurs du site http://www.lacartedescolocs.fr Il s’agit d’un site de mise en relation des personnes qui proposent ou recherchent des colocations.
Découvrons un peu ce site de consommation collaborative…
Merci beaucoup Gaëtan d’avoir accepté de répondre à mes questions.
-
Bonjour Gaëtan, pour démarrer, est-ce que tu pourrais te présenter aux lecteurs s’il te plaît ?
Gaëtan : Bonjour Alex, je m’appelle Gaëtan, j’ai 29 ans depuis peu et suis l’un des trois créateurs du site lacartedescolocs.fr. De part ma formation (école de commerce) je suis plutôt en charge de tout ce qui est partenariats au sein de l’équipe, mais comme dans une start-up on est bien souvent amené à avoir des activités transversales je travaille également sur pas mal d’autres domaines.
-
Comment avez-vous eu l’idée de créer ce site sur la colocation ?
Nous avons tous les trois vécu en colocation pendant la majeure partie de notre vie étudiante et de jeunes actifs. Même si de mon côté j’habite désormais avec ma compagne, les deux autres co-fondateurs, Raphaël et Thibaut, vivent toujours en coloc’ dans la ville où nous avons lancé le site, Strasbourg. C’est un mode de vie que nous affectionnons donc particulièrement, car il favorise les interactions sociales et les rencontres, et constitue une véritable école de la vie en communauté.
Etant familier de ce mode de vie nous nous sommes vites rendus compte que le meilleur moyen pour trouver une colocation était internet, mais que les sites spécialisés étaient pour la plupart payants, mal pensés et déconnectés de la logique avant tout spatiale de la recherche de logement. Partant de ce constat nous avons travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs mois pour proposer un outil plus adapté à ce type de recherche, et en juillet 2013 est né le site www.lacartedescolocs.fr.
-
Quels sont les services proposés sur le site ?
Au-delà de la présentation des annonces directement sur Google Maps en fonction de la ville de recherche, nous avons développé différentes fonctionnalités qui facilitent la recherche de colocation :
– La possibilité de créer une alerte email dès qu’une annonce est postée dans la zone géographique dessinée par l’utilisateur.
– Un système d’historique qui permet de savoir en permanence quelles annonces ont déjà été consultées, contactées ou mises en favorites.
– La possibilité de créer un message type pour optimiser la prise de contact et accélérer la recherche.
– Des temps de chargement quasi nuls avec des annonces qui s’ouvrent directement sur la carte, sans redirections de page.
– Une messagerie/chat en temps réel, qui permet de conserver l’historique des conversations, de rapidement retrouver les annonces rattachées aux messages reçus et surtout de ne pas être submergé d’e-mails .
-
Quel(s) sont les avantages par rapport aux sites d’annonces classiques (le boncoin , etc.)?
Le premier est l’expérience utilisateur, pensée pour optimiser la recherche au maximum. La plupart des sites classiques sont déconnectés de l’aspect géographique de la recherche de logement, même si de nouveaux acteurs s’y mettent petit à petit. Bien souvent leurs interfaces sont basées sur une présentation des annonces sous la forme de listes. En plus de ne pas être ergonomique, ce type de système peut perdre l’internaute dans la masse d’informations affichées.
Le deuxième est la totale gratuité. Ce n’est pas le cas du Bon Coin, qui sous couvert de gratuité fait payer les annonceurs afin que leur bien reste visible, faute de quoi il disparaît vite de la liste. D’autres acteurs du marché de la colocation présentent également une utilisation gratuite en apparence, mais de fait l’accès aux coordonnées d’un annonceur ou un coup de pouce apporté pour être sûr de trouver une colocation sont très souvent payants.
Le troisième est le contrôle continu des contenus publié sur le site. Contrairement aux gros sites d’annonces nous gardons une taille humaine, et ne sommes donc pas encore dépassés par le nombre de comptes créés chaque jour. Nous pouvons donc assurer un suivi rigoureux pour écarter les fraudeurs et les profils suspects, qui sont très nombreux sur les sites de petites annonces. Cela nous permet également d’aider au mieux les gens qui nous contactent, car en tant que colocataires nous avons souvent vécus les mêmes situations qu’eux et sommes conscients de leurs besoins.
-
Combien y-a-t’il d’annonces sur le site? Combien de visiteurs par jours?
Le site présente une moyenne de 6000 visites par jour avec des pointes à plus de 10000 fin août/début septembre, lors du pic annuel des recherches de colocation. La colocation est en effet très saisonnière, et l’essentiel de l’activité a lieu entre la fin et le début de l’année universitaire, de début à juin à fin septembre. Cette variation se répercute donc également sur le nombre d’annonces en ligne, qui oscille entre 700 et 2000 selon la période de l’année.
-
Pour le moment, seules les grandes villes ont des annonces. Est-ce normal ?
Oui. La colocation est avant tout un mode de logement privilégié par les étudiants et les jeunes actifs. Ces populations vivant dans les grandes villes il est normal qu’il y ait plus d’annonces en ces lieux. Cependant nous espérons développer la notoriété du site afin de promouvoir la colocation à l’ensemble du territoire, et à toutes les catégories socioprofessionnelles. Le mode de recherche par carte est en cela très intéressant, car il permet de mettre en avant les logements situés dans les petites localités et les zones rurales plus facilement.
-
Comment faites vous pour gagner de l’argent sur votre site?
Voilà le cœur du problème ! Nous avons récemment développé un moyen de générer des revenus en redirigeant nos utilisateurs qui le souhaitent vers un partenaire, et nous présentons un espace publicitaire sous toutes les annonces et tous les profils. Nous réfléchissons également à l’opportunité de mettre en place des options premiums afin d’accélérer la recherche. L’accès aux coordonnées et l’inscription sur le site resteront toujours gratuites cependant. Nous avons pleinement conscience du caractère économique de la colocation et nous ne souhaitons pas rançonner nos utilisateurs.
-
Est-ce que les annonces sont vérifiées ?
Toutes les annonces et tous les profils sont vérifiés avant d’apparaître sur le site. Il nous arrive de passer au travers de quelques rares arnaques mais nos utilisateurs ont la possibilité de dénoncer les annonces suspectes, ce qui nous permet de les identifier rapidement.
-
Avec la crise économique et la solitude, la colocation entre générations se développe. Est-ce que les annonces tiennent compte des âges ou de profils (comme les sites de rencontre)?
Chaque membre (annonceurs ou personnes en recherche) a la possibilité de renseigner des informations personnelles (âge, sexe, photo….) et d’en dire plus sur lui dans le message accompagnant son annonce. Les colocations intergénérationnelles se développent et nous avons dans cette optique mis en place un partenariat avec l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) qui propose des colocations intergénérationnelles par notre intermédiaire. Cependant nous n’avons pas axé notre site comme un énième réseau social sur la colocation, ce qui justement peut être clivant par rapport à la diversité que nous prônons. Avec la nouvelle messagerie les utilisateurs auront le loisir de faire connaissance en temps réel.
-
Une dernière question : quels sont vos projets, objectifs pour le futur ?
Gaëtan : Nous avons récemment développé un site basé sur le même principe mais dédié à l’immobilier en général : www.lacarteimmobiliere.fr . Nous pensons que le concept de la géolocalisation est pertinent sur le marché immobilier et peut s’étendre à d’autres domaines (les lieux de sorties, les artisans-commerçants, les AMAP) donc nous souhaitons développer de nouvelles interfaces à partir de notre technologie existante.
- Merci beaucoup pour toutes tes réponses et bonne chance à toi !
C’est nous qui te remercions pour cette opportunité de présenter notre projet ! Bonne continuation et longue vie à Consommer Malin
15 appli mobiles pour consommer malinRestez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :