Netflix vient d’augmenter le prix de son service standard de 1$ aux États-Unis, au Canada et en Amérique latine.
Avec plus de 65 millions d’abonnés à l’échelle internationale, Netflix cherche visiblement par cette hausse à augmenter ses revenus afin de pallier les coûts importants que représentent ses diverses productions de contenus exclusifs.
La liste des tarifs affichée sur la page d’accueil de Netflix.
Au moment d’écrire ces lignes, Netflix ne semble avoir émis aucun communiqué ni courriel à ce sujet. Toutefois, la page d’accueil du service présente la nouvelle grille de tarification (les membres doivent être déconnectés pour la consulter). Cet après-midi sur Twitter, l’entreprise a confirmé que cette hausse ne s’appliquera qu’aux nouveaux clients.
On ignore combien devront payer la première vague d’abonnés de Netflix en mai 2016, moment où leur période de grâce arrivera à échéance, puisque l’entreprise n’a rien précisé à ce sujet au moment de son implantation.
Il est important de souligner toutefois qu’il s’agit d’une période de grâce. Comme lors de la dernière augmentation en mai 2014, où Netflix avait promis à ceux qui avaient joint le service avant la hausse la même mensualité de 7,99$ pour au moins 2 ans, les clients actuels de Netflix peuvent s’attendre à ce que cette «clause de grand-père» soit d’une durée limitée. Cela dit, rien n’indique qu’elle sera nécessairement de 2 ans.
Qui plus est, on ignore pour l’instant combien devront payer la première vague d’abonnés de Netflix en mai 2016, moment où leur période de grâce arrivera à échéance, puisque l’entreprise n’a rien précisé à ce sujet au moment de son implantation. Autrement dit, dans le pire des cas, il est possible que les tarifs soient uniformisés à cette date, passant de 7,99$ à 9,99$ pour l’ensemble des utilisateurs.
Enfin, les clients abonnés au service de base introduit l’an dernier – qui n’offre pas la haute définition et ne permet le visionnement que sur un appareil à la fois – continueront de payer 7,99$ par mois, tandis que la mensualité du service premium restera fixée à 11,99$.
En résumé
Combien coûte Netflix désormais? Le plan standard de Netflix coûte maintenant 9,99$ (alors qu’il était de 8,99$ avant aujourd’hui).
Je dois donc prévoir payer 9,99$ le mois prochain? Non, pas si vous étiez déjà abonné. Netflix a déclaré que les membres qui se sont inscrits avant aujourd’hui allaient continuer de payer 8,99$ par mois. On sait que cette offre est d’une durée limitée, mais on ignore pendant combien temps elle sera valide.
Je payais déjà 7,99$ par mois, qu’est-ce qui se passe? Rien. Lors de la première augmentation de ses services, Netflix a fixé une période de grâce de 2 ans pour les personnes qui étaient abonnées avant mai 2014.
Combien vais-je devoir payer en mai 2016? On l’ignore pour le moment. Tout porte à croire que Netflix publiera bientôt un communiqué afin de faire la lumière sur la situation.