Origine et bienfaits
L’huile essentielle de saro provient d’une plante verte aromatique, originaire de Madagascar et vieille depuis plusieurs centaines de millions d’années. Son nom, « mandravasarotra », signifie « qui tient le mal éloigné ». Reconnue pour ses vertus médicinales, on utilise, sous toutes les formes possibles (l’huile, liquide, étant la plus connue) tous les composants de cette plante (feuilles, fruit, écorce, racines…).L’huile essentielle de saro (également appelée « mandravasarotra ») est fabriquée à partir d’une distillation des feuilles de cette plante aromatique. Limpide et incolore, son odeur est très agréable et parfumée ; ses bienfaits sur la santé sont plus que démontrés.
En effet, l’huile de saro possède des propriétés antivirales, antibactériennes, antiparasitaires mais aussi calmantes, anticatarrhales (ndlr : contre les inflammations des muqueuses), antifongiques (ndlr : contre les champignons et la maladie dite « Candidose »), expectorantes (ndlr : qui facilitent le rejet des infections par la toux) et immunomodulantes (ndlr : contre les dysfonctionnements du système immunitaire).
Grâce à l’ensemble de ces propriétés, l’huile de saro est particulièrement recommandée pour renforcer les défenses naturelles et prévenir les maladies ORL (relatives au nez, à la gorge et aux oreilles). Très efficace contre les contaminations virales et bactériennes des voies respiratoires (rhume, grippe, sinusite, angine, bronchite…), elle est également utile contre les inflammations de la bouche, de la peau et de type urinaire (aphte, abcès, mycose, plaie, verrue, cystite…).
L’huile essentielle de saro atténue également les cicatrices, les rides et les vergetures. Elle soigne aussi les otites et les verrues et lutte contre les grosses fatigues (physiques ou nerveuses).
Mode d’emploi et utilisation
Pour soulager l'une de ces pathologies citées ci-dessus, trois manières d’utiliser l’huile essentielle de saro sont à connaître :- Dans ans le cas d’une infection de la peau ou d’une infection respiratoire, appliquer par massage deux à trois gouttes d’huile essentielle de saro sur le front, le torax, autour de l’oreille, sur le nombril, sur le haut du dos, sur le pied, (…), en fonction du ou des symptôme(s) observé(s), trois à quatre fois par jour.
- Dans le cas d’une infection buccale et/ou urinaire, avaler deux à trois gouttes d’huile essentielle de saro diluées dans 1 c. à soupe de miel, 1 c. à soupe d’huile d’olive ou versées sur un morceau de sucre, trois fois par jour.
- Dans le cas d’une infection respiratoire ou d'une extrême fatigue, appliquer tous les jours quelques gouttes d’huile essentielle de saro dans un diffuseur d’huiles essentielles, afin d’assainir l’atmosphère.