Ignorer le risque et le développement de l’épidémie émergente de myopie pourrait entraîner des résultats dramatiques, avec » la moitié de la population mondiale « , soit près de 5 milliards de personnes atteintes, dont 1 milliard sévèrement. Suivrait simultanément l’augmentation significative du risque de cécité, si les interventions et les traitements ne sont pas proposés plus systématiquement.
Cet appel et ces chiffres sont adressés aux gouvernements et à leurs systèmes de santé, à la société civile, mais aussi aux parents et aux professionnels de la Santé scolaire. Le public doit être informé que cette menace existe, explique le Pr Naidoo du Brien Holden Vision Institute. » Ensuite, nous avons besoin de chercheurs et de praticiens pour développer des solutions efficaces. Enfin, les professionnels de santé doivent être mieux équipés pour gérer les patients à risque « .
De la myopie à la cécité : La principale préoccupation avec une forte prévalence et des niveaux élevés de myopie, est le risque significativement accru de maladies et troubles de la vision, pouvant mener à la cécité. Or, si la myopie n’est pas réversible, il existe aujourd’hui des interventions efficaces pouvant ralentir sa progression et éviter la cécité. Une telle politique de prévention de la progression de la myopie mise en œuvre chez 50% des individus pourrait permettre d’éviter près de 90% des cas à niveaux élevés de myopie.
Source: Association for Research in Vision and Opthalmology meeting Communiqué du 8-Oct-2015 Up to 1 billion people at risk of blindness by 2050 (Visuel@ Brien Holden Vision Institute)
Lire aussi : MYOPIE: Elle envahit l’Europe, la faute aux écrans? –
MYOPIE en ASIE: Travailler à en perdre la vision -