Magazine France
Une belle photo que voilà! Christian Troadec, maire de Carhaix et conseiller régional apparenté UDB, a enfilé son écharpe d'élu breton pour s'adresser à la foule venue défendre l'hôpital public du centre-Bretagne vendredi 6 juin 2008.
L'Histoire de l'hôpital de Carhaix (mais on pourrait parler des cas de Brest ou Ancenis) est l'histoire d'un Etat pour qui, seul le profit compte. En répondant à un problème par une fermeture, l'Etat participe à la désertification du centre-Bretagne et prouve en celà son complet désintérêt pour l'aménagement équilibré du territoire qui, pourtant, est une spécificité bretonne.
Sans maternité ou services chirurgicaux, il ne resterait plus que des services aux personnes âgées. Loin de moi l'idée qu'elles n'en méritent pas, mais devraient-elles rester entre elles? La mixité sociale n'est-elle plus à la mode?
Depuis le début, l'UDB (et particulièrement la section Kreiz-Breizh) est en tête de file du mouvement de contestation, accompagnant les syndicats (notamment la CFDT et la CGT que l'on voit sur cette photo également). La CFDT dont une récente banderolle indiquait à ce sujet: "l'Etat se désengage, la région nous soutient".
Assurément quand on sait que sur la tribune, outre les journalistes et les femmes enceintes qui veulent accoucher à Carhaix, on compte quatre élus régionaux: Christian Troadec (apparenté UDB), Christian Guyonvarc'h (UDB), Mona Bras (UDB) et Michel Balbot (verts).
Quand à la mobilisation des militants, à vous de juger... seule la LCR pouvait rivaliser!
(Merci à Pierre Morvan pour les photos)