Une délégation du Front des forces socialistes composée de membres de la direction et de députés du parti s’est déplacée, au cours de ces deux derniers jours, dans plusieurs wilayas pour exprimer son soutien à des citoyens présentés comme des «victimes d’injustice et de hograde la part des autorités».
Ainsi, la délégation s’est rendue le 5 octobre dans la wilaya de Sétif pour assister au procès de 23 citoyens contestataires de Bouslam, daïra de Bouhandas, dont des militants et des sympathisants du FFS, indique un communiqué du parti rendu public mercredi. Arrêtés en novembre 2013, les prévenus sont poursuivis pour «attroupement non armé» par le tribunal de Béni Ouarthilane.
Finalement, le procès a été reporté au 19 octobre, rapporte le communiqué du FFS. Une autre délégation du parti d’Aït Ahmed s’est rendue le 6 octobre à Chlef où elle a assisté au procès en appel des 5 prévenus du quartier Chekfa. L’affaire concerne des citoyens de ce quartier de la ville poursuivis pour «incitation à attroupement».
Ils s’étaient opposés à l’implantation dans leur quartier, «sans le respect des procédures légales», d’une usine de fabrication d’aliments pour le bétail. Les accusés, présentés en première instance devant le tribunal de Chlef, le 7 juin 2015, ont été acquittés mais le parquet, qui avait requis alors une peine de deux mois de prison ferme, a fait appel. Ce mardi 6 octobre 2015, la Cour d’appel de Chlef a finalement confirmé le jugement rendu en première instance, à savoir l’acquittement.
R. Mahmoudi