Fin de la Fashion Week, fin de la course : pour un temps, un court temps. Déjà il faut se pencher sur les pré-collections, les collections croisières et l'automne 2016...( pour rappel nous sommes bien en automne 2015, respirer !). Peu de temps pour les créateurs de sortir la tête de l'eau. A peine une petite coupe de champagne pour fêter la collection que l'on est propulsé, et parfois baladé d'une maison à l'autre.
Alexander Wang a fait ses adieux à Balenciaga. Des adieux en blanc, comme pour contrer le noir trop solennel du deuil, et invoquer une renaissance. Un adieu qui sonne comme un bonjour. De toute manière on ne s'inquiète plus pour le jeune créateur californien. Une fois de plus, la saison a montré à quel point le style urbain et décontracté " Wang ", a envahi les inspirations des autres créateurs. Un style à part entière qui se décalque dans toute la sphère du prêt-à-porter.
Ghuesquière, Wang ...et maintenant Demna Gvasalia. Un nom qui ne vous dit peut-être rien. Pourtant le créateur est la chef d'orchestre de la marque VETEMENTS qui chamboule la scène mode parisienne depuis déjà quelques saisons.
La marque VETEMENTS est une marque à plusieurs visages. Une histoire de frères, de potes en sommes. Elle se constitue un peu comme " un collectif ", mais ici ce n'est pas de hip-hop dont il s'agit. Accompagné de son frère, Guram et cinq amis, c'est dans des consentements démocratiques que les collections de VETEMENTS voient le jour.
Le concept de la marque est simple : ne pas se laisser mener par la logique des saisons, et créer une garde-robe pour le quotidien qui s'inspire des cultures alternatives, de la rue, de l'underground. Pour Demna Gvasalia, penser la mode en termes de " rêverie ", n'est plus forcément en adéquation avec l'époque. La jeunesse est plus pragmatique et cherche à travers les vêtements des looks, des attitudes plutôt que des structures des volumes...Une silhouette cool. ( L'approche d'Heidi Silmane qui crée des silhouettes " Rock ", des attitudes " Grunge "; est sans doute proche.) Casting des mannequins sur Instagram, défilé dans un sex club : des " gypsy " comme le dit si bien Demna.
A 34 ans, Demna Gvasalia semble déjà posséder une idée bien construite sur notre époque et notre rapport à la mode. Approche originale, il trouve tout naturellement sa place à la tête de Balenciaga ; maison qui enchaîne avec les créateurs visionnaires.
Avant de lancer VETEMENTS en 2014, Demna Gvasalia a dirigé les collections femme chez Maison Martin Margiela (maintenant c'est John Galliano). En parallèle de Balenciaga, le jeune créateur continuera à créer pour sa marque. La première collection sera présentée à la prochaine Fashion Week parisienne pour la saison automne/ hiver 2016.
Alors bonne fêtes de fin d'année à Demna -avant que journalistes, bloggueurs, investisseurs, acheteurs ne dissèquent sa première collection pour la maison Balenciaga.