- qu’on les voit partout, surtout dans les émissions de grande écoute, qu’on les entend partout, surtout sur les radios les plus connues, et que des articles leur sont consacrés, surtout dans les journaux qui se vendent encore. Qui donc ? Les assistants juridiques, les assistances sociales, les infirmières à la retraite ? Non, les écrivains français. Tous les écrivains français ? Non, pas tous les écrivains français. Les hommes politiques écrivains. Plus précisément, les hommes politiques qui sortent des livres. La nuance est de taille. François Fillon, par exemple, a sorti un livre. Imaginons, allez, qu’il l’ait écrit tout seul. Il aurait, dit-on, touché entre 100 000 et 150 000 euros d’à-valoir ! Vraiment ? Une telle somme ?!? Mais, mon cher monsieur, chère madame, c’est parce que ça se vend ! Ah oui ? Regardons ça. François Fillon avec Faire, 15.864 exemplaires. On se demande comment l’éditeur rentrera dans ses frais. Mystère ! Alain Juppé, Mes Chemins pour l’école, 9.764 exemplaires, Jean-Christophe Cambadélis, A gauche, les valeurs décident de tout, 326 exemplaires, Cécile Duflot, Le Grand Virage, 665 exemplaires. Des succès, des succès, que des succès ! Il y a de ces informations qui donnent envie de sortir sa collection de points d’exclamation
- que sécurité routière. Encore ? Oui, encore. Tout le temps. Non seulement, on a des chiffres, souvent accablants, chaque mois, mais il y a aussi parfois un Comité interministériel à la sécurité routière. Il y en a eu un, la semaine dernière. Manuel Valls y était. Il s’est exprimé. Devinez. Son objectif est de faire baisser le nombre de morts sur les routes. Le contraire eut, un peu, sans doute, peut-être, surpris. Quelles mesures alors ? Un peu de compréhension, d’éducation, de bienveillance, des conseils, des routes rénovées, plus sécurisées, des airbags sur chaque platane ? Presque. Ecoutez plutôt. 500 radars en plus d'ici 3 ans, plus de 10 000 radars leurres, l'expérimentation de drones pour détecter des conduites à risques, l'obligation pour les entreprises de révéler l'identité des employés qui commettent des infractions, et la généralisation des tests salivaires pour détecter la conduite sous stupéfiants. Comment ferait-on pour résumer si on voulait résumer ? Un Comité interministériel à la répression routière ? Il y a de ces informations qui donnent envie de sortir sa collection de points d’exclamation !
- que vous pouvez voir, penchez-vous vers la gauche et laissez de la place pour que vos camardes voient aussi, sur la rive gauche de la jolie ville de Rouen, l'immeuble Concorde, une bâtisse de neuf étages de près de 12 000 m2 de bureaux avec 210 places de parking souterrain. Jusqu'en 2009, on pouvait y visiter le siège régional de France Télécom-Orange. Magnifique. Mais, il fallut désamianter. La SCI propriétaire des murs désamianta. Elle en profita pour remettre à neuf les locaux pour les louer, France Télécom-Orange ayant déménagé. Elle trouva, il y a un peu plus de deux ans, un locataire sympathique, l’Etat français. L’Etat français voulait y installer la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou la Direction départementale de la protection de la population et éventuellement d'autres organismes. L’Etat français commença donc à payer le loyer. Car il est réglo, l’Etat français. Mais, puisqu'il y eut nouvelle réforme territoriale et fusion des régions Haute-Normandie et Basse-Normandie, le transfert et le déménagement des services de l'Etat concernés ont été suspendus. Et le loyer, alors ? Payé, chaque mois. 100 000 € de loyer pour un immeuble complètement vide et inoccupé. Il y a de ces informations qui donnent envie de sortir sa collection de points d’exclamation !