Commencer, comme souvent, par un rapide audit de vos actifs. Quelle est l’audience sur vos supports (site web, pages Facebook ou LinkedIn, compte Twitter, chaine Youtube, etc.) ? Qui sont les internautes sur chacun de ses supports ? Qu’y font-ils ?
Cela va influencer le type de monétisation que vous allez choisir. A titre d’exemple, cela pourrait donner :
Votre audience est plutôt … Comment vous pourriez la monétiser ?
Audience importante et fidèle mais qui reste peu de temps Des espaces de publicité rémunérés au CPM
Audience qui consomme beaucoup de pages, plutôt volatile mais visiblement intéressée par votre thématique Des espaces de publicité rémunérés au CPA, CPL ou CPC
Audience très captive (même faible)
- Des espaces de publicité rémunérés au CPA, CPL ou CPC
- Des formulaires d’achat
- Des formulaires de récolte de données
Audience de passage et qui ne revient pas
- Des espaces de publicité rémunérés au CPM
- Des services premium en marque blanche
Une base de données qualifiées et opt-in
- Vente de votre Base de Données
- Des espaces sponsorisés ou publicitaires dans votre newsletter
De nombreux abonnés Twitter (au moins 500) Faites sponsoriser vos tweets
De nombreux fans Facebook sur votre page (au moins 1000) Faites sponsoriser vos publications
Un peu de tout cela Proposer des offres packagées
Une fois que vous avez identifié quels sont vos atouts, vous pouvez décider de les commercialiser seul ou plus simplement de vous appuyer sur une régie. Les régies type affiliation rémunèrent plutôt à la performance, les régies publicitaires plutôt à l’affichage. Vous pouvez aussi utiliser vos espaces pour proposer des services premium en marque blanche, comme de l’horoscope ou des produits plus coquins.
Vous souhaitez monétiser ou augmenter les revenus issus de votre présence digitale ? Pour aller plus loin, contactez moi !