Une chercheuse américaine, Theresa Dankovich a peut-être réussi à régler un des problèmes majeurs sur notre planète, l’accès à l’eau potable. En effet, et si un livre pouvait d’une part informer les populations qui n’ont pas accès à l’eau potable sur les dangers de celle-ci, et d’autre part, filtrer cette même eau ?
Comment cela marche-t-il ?
Ce livre aurait deux fonctions, la première, alerter les populations du danger de la consommation non potable. Sur chaque page de ce livre, une phrase, simple et claire écrite dans les langues ou dialectes locaux.
»L’eau dans votre village peut contenir des maladies mortelles. Mais chaque page de ce livre est un filtre à eau qui va la rendre sûre à boire ».
Chaque page du « Drinkable book », une fois détachée, sert de filtre et permet de rendre cette eau impropre tout à fait potable. Après un test mené dans des pays tels que le Ghana, le Bengladesh ou encore Haïti, le précieux liquide une fois filtré devenait aussi propre que l’eau distribuée aujourd’hui dans les foyers aux Etats-Unis. Chaque filtre, qui peut être utilisé plusieurs semaines pourrait donc permettre de fournir de l’eau potable pendant environ un an.
Ce projet, qui en est encore à la phase de développement, fait encore l’objet de nombreux tests, notamment afin d’arriver à ce que chaque filtre coûte moins de 10 centimes pièce.
Le but de ce livre étant, il ne faut pas l’oublier, de lutter contre toutes les maladies liées à la consommation d’eau non potable, qui fait plusieurs millions de morts chaque année dans le monde.