Il est de plus en plus évident aujourd’hui de constater les effets destructeurs de la pollution sur notre organisme. Il devient urgent d’intervenir sur les facteurs néfastes de notre mode de vie actuel.
Dans le but de lutter contre la pollution et d’assainir l’environnement urbain, le designer néerlandais Daan Roosergaarde s’est lancé le défi de créer le plus grand purificateur d’air au monde !
La Smog Free Tower fait son apparition et devrait permettre à la population de mieux respirer. Pour imager le concept, l’idée est d’utiliser un courant électrique.
La démarche consiste à diffuser des ions chargés positivement dans l’air qui vont se fixer sur de fines particules volatiles pour être ensuite aspirées dans la tour par des capteurs : un système de renvoi et de recyclage. L’air pollué est alors collecté puis compressé tandis que l’air pur est redistribué dans l’environnement.
Et comme si cela n’était pas déjà très technique, les microparticules filtrées seront emprisonnées dans de petits cubes pour être transformées en bijoux !! On pourra ainsi porter ces petits trophées et se rappeler que nous progressons chaque jour vers un monde plus vert !