PlayStation 4 et Xbox One, la génération de consoles sacrifiée?

Publié le 07 octobre 2015 par _nicolas @BranchezVous
Exclusif

Les ventes de PlayStation 4 et Xbox One se portent à merveille! Mais est-ce que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles?

Si l’on en croit les derniers rapports financiers des principaux fabricants de consoles, les chiffres de ventes se portent plutôt bien. Tellement bien en fait, que même le PDG de PlayStation a déclaré ne pas s’être attendu à en vendre autant. Pourtant, cette génération de consoles pourrait bien être celle qui sera sacrifiée au bûcher. Au bûcher de l’obsolescence non calculée, pour une fois.

Les consoles, victimes de l’obsolescence programmée?

Alors que règle générale, l’industrie de l’électronique se fait un malsain plaisir à programmer nos appareils pour qu’ils s’autodétruisent quasiment d’eux-mêmes une fois la nouvelle génération de machines prêtes à être lancée, cette fois-ci, les concepteurs de consoles de salon se sont probablement fait prendre de court, tandis que les concepteurs de jeux tirent grands profits des disques durs désormais de série sur tous les modèles. 

Il faut dire que se servir du disque dur de la console est techniquement bien plus intéressant que le lecteur optique. En effet, autant en termes de vitesse d’accès que de lecture, les disques durs sont plus rapides et plus fiables. Pourquoi alors se servir du contenu localisé sur un disque optique lorsque l’on peut directement le copier sur le disque dur pour que le jeu roule mieux? Tout le problème est là, et il est de taille.

Du côté de Microsoft et de Sony, les chiffres sont éloquents. Pour la Xbox One, la taille moyenne d’un jeu installé représente 9 Go environ, alors que pour la PS4, ce nombre est fixé à 7 Go. Soulignons que la plupart des consoles vendues pour l’instant hébergent un disque dur de 500 Go, les modèles avec une capacité de 1 To ayant apparus que récemment. 

Un stockage à géométrie variable

Comme pour les téléphones cellulaires ou les tablettes, l’espace de stockage réellement disponible à l’achat sur consoles est – sans surprise – moindre que celui annoncé. Il faut bien installer le système d’exploitation et quelques autres fichiers dont vous ne connaîtrez probablement jamais l’existence. 

Pour faire un rapide calcul des modèles de consoles de 500 Go, il vous restera environ 362 Go sur la Xbox One, tandis que l’on dépasse légèrement les 400 Go sur la PS4.

Pour faire un rapide calcul des modèles de consoles de 500 Go, il vous restera environ 362 Go sur la Xbox One, tandis que l’on dépasse légèrement les 400 Go sur la PS4. À cela, il faut ajouter toutes les applications qui ne sont pas des jeux, comme Netflix (1 Go) ou Crackle (une centaine de Mo) et d’autres services divers et variés. Considérant, de plus, que les jeux les plus vendus sont ceux à gros budgets, donc ceux ayant de plus grosses partitions d’installations fleuretant souvent avec les 40 Go, vous ne pourrez donc pas en installer plus de huit. Bref, vous me voyez venir depuis le début de l’article, les consoles n’ont pas été conçues selon la taille de leurs disques durs actuels pour emmagasiner autant de données. 

Dans tous les cas, l’époque qui consistait à y mettre un disque ou une cartouche pour jouer rapidement et sans autres soucis est définitivement révolue, et certains joueurs (les plus vieux en général) ont encore bien du mal à s’y résoudre. L’apparition de modèles avec une capacité de 1 To s’impose donc non pas comme un luxe, mais comme une obligation. 

Des machines de plus en plus proches d’un PC

Quoi qu’on en dise, les consoles de salon ont indéniablement un usage technique ressemblant de plus en plus à celui d’un PC, et le disque dur n’est que la pointe de l’iceberg. Soit, les ventes de contenus téléchargeables ont beaucoup plus de succès sur PC, avec un ratio de 80 à 90% des achats de jeux. Sur consoles, c’est l’inverse : seuls 20% des ventes sont numériques, et bien souvent, il est question de titres de petites tailles.

Avez-vous déjà été obligé de faire le ménage des fichiers de votre PlayStation 4 ou Xbox One?

Malheureusement, cela ne devrait plus durer longtemps. Avec ce changement de modèle d’affaires, les consoles n’auront pas le choix d’abandonner leur lecteur optique au profit de services en ligne généralisés et de disques durs plus imposants. Il est certes facile (du moins pour la PS4) de changer le disque dur d’une console, mais ce ne sont pas des machines qui ont été conçues pour cette tâche, contrairement aux PC. Mais rassurez-vous, d’ici 2020, les SSD devraient dépasser les 40 To.

Alors, sans même essayer de monter la vinaigrette entre les ferveurs défenseurs des PC et des consoles, il faudrait que les ingénieurs à l’origine de nos machines de salon finissent par penser réellement différemment pour que l’utilisateur puisse faire ce qu’il veut et qu’il ne soit pas obligé d’installer et de désinstaller constamment des jeux de sa ludothèque.

Et vous, avez-vous été confronté au problème?