Voyager pour s’arrêter

Publié le 07 octobre 2015 par Do22

By Dominique on 07/10/2015

Dans le train entre Namur et Bayeux, jeudi 1er octobre 2015

" Voyager, c'est fuir ta vie ! " m'a lancé un jour une bonne amie.

Elle m'a fait réfléchir un quart de seconde mais, au fond, je savais que cette affirmation n'était pas vraie, en tout cas pas dans mon cas. Bien au contraire.

Voyager me permet de ralentir, de lâcher le stress, de me retrouver, de m'arrêter pour apprécier les moments présents avec bien-être et sérénité, de savourer la vie.

C'est le troisième voyage que je fais depuis l'an dernier. Chaque fois, trois mois à bouger d'un endroit à l'autre, de personnes à d'autres. Chaque fois, une autre organisation, une autre façon d'avancer, de nouvelles personnes à rencontrer mais, chaque fois, l'impression de pouvoir enfin m'arrêter.

Arrêter, pour moi, veut dire notamment ralentir de travailler sur internet. Pas d'internet, on s'occupe autrement. On redécouvre la vie. On déconnecte, dans tous les sens du terme.

En voyage, ces arrêts se font spontanément. La conjoncture de chaque situation fait qu'Internet n'est pas disponible partout et que j'ai des heures à passer ailleurs que devant mon ordi : dans les transports publics (je suis à pieds), dans les trains (pas de wi-fi dans les trains en France, Suisse et Belgique), avec les gens qui m'accueillent, durant les stages, etc.

Ces arrêts-voyage me permettent de me retrouver - et non de fuir ! - juste pour et avec moi, à me balader, visiter, prendre du temps pour MOI, faire de belles rencontres, assister à des évènements agréables qui me font du bien, ce que je ne sais pas faire autant quand je suis à la maison, prise dans le tourbillon des activités.

.