Magazine Cuisine

L’échange de maison : une autre façon de voyager

Par Voyagegourmand @voyage_gourmand

Echange de maison

Pour commencer à vous parler de ce sujet, je vous ai choisi une photo de maison comme je les aime ! Ancienne avec un jardin tout vert autour… Bref… Pour en revenir à ce que je voulais vous dire…

Connaissez-vous l’échange de maison ? Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette façon de voyager qu’est l’échange de maison (ou d’appartement, ou de tout autre hébergement) mais peut-être que cette pratique reste un peu obscure pour vous.

J’ai creusé un peu la question lorsque j’ai connu le site TrocMaison.com, qui est la version française du numéro 1 mondial, HomeExchange.com. Ce site m’a paru être le plus sérieux. Sur TrocMaison, pour accéder au site, il faut être inscrit. N’importe qui ne peut pas consulter votre annonce. Ensuite, le site propose plus de 60 000 offres réparties dans plus de 150 pays à travers le monde et propose de nombreux conseils, en mettant par exemple un modèle de contrat d’échange à disposition de ses membres.

Qu’est-ce que l’échange de maison ?

Le principe est simple : il s’agit d’échanger votre maison avec un autre voyageur dans le monde, vous allez chez lui et il vient chez vous.

Quels sont les avantages ? Il y en a plein !

  • Souvent, la première raison est que ce mode de voyage est plus économique – l’idéal pour les familles ou encore les étudiants. C’est l’assurance de pouvoir voyager « gratuitement » dans plus de 150 pays du monde. Mais attention, respect et confiance font aussi partie des valeurs de l’échange de maison
    :-)
     
  • C’est aussi une autre façon de voyager. Echanger sa maison pour partir vivre quelques jours, semaine voir mois chez quelqu’un, c’est voyager différemment ! L’échange est basé tout naturellement sur une relation confiance et de respect mutuel entre voyageurs. Partir à l’étranger de cette façon permet de se mettre dans la peau de locaux – vivre comme un parisien à Paris, comme un américain aux USA…
  • Cela facilite les rencontres et échanges sur place avec les locaux – voisins, amis, habitants du quartier, qui sont généralement ravis de pouvoir partager leurs bonnes adresses voir même de faire visiter leur ville. La convivialité, c’est aussi un peu ça le concept de l’échange de maison ! 
  • Un autre avantage et pas des moindres. Une personne est présente chez vous en votre absence ! Et cette dernière peut en même temps s’occuper de vos plantes, de votre courrier et même de votre animal. 

Je vous avais déjà parlé brièvement de mon expérience de couchsurfing à Londres. Je suis plutôt curieuse quand il s’agit de voyager différemment, j’ai donc voulu en savoir en plus à propos de l’échange de maison pour pouvoir faire le grand saut à mon tour et tester (et peut être même adopter?) de mode de voyage.

Si vous voulez en savoir + sur TrocMaison, lisez ce qui suit

:)
A la fin de cet article, vous aurez la possibilité de participer à un super concours organisé par Voyage Gourmand et TrocMaison.com !

Londres

Echangez votre maison pour visiter… Londres !

L’échange ne se limite pas à une maison ou un appartement, beaucoup de membres se mettent également d’accord pour échanger leurs voitures (oui oui !) ou leurs vélos en plus. Voir même une résidence secondaire. Le saviez-vous ? On peut même échanger son yacht ou sa péniche ! (OUI!) Personnellement, c’est ce qui me fait le plus rêver !

Le formulaire de recherche est un des grands atouts du site. Il vous permet de chercher votre futur échange par lieu, date, type de logement, type d’emplacement (mer, ville, montagne,…), lieux d’intérêt… Voir même de trouver une personne qui souhaite venir dans votre ville ou région. La recherche est extra-simple !  

Pour aller plus loin

J’ai posé quelques questions à Katia de chez Trocmaison.com afin d’éclaircir quelques points concernant le site et les échanges (et je la remercie de s’être prêtée au jeu des questions – réponses !)

Si j’ai bien compris, l’échange de maison, c’est un peu « tu es chez moi, je suis chez toi… Existe-t-il une autre forme possible d’échange ?

Exactement, aussi simple que ça. Il est possible de réaliser des échanges non simultanés : c’est à dire, tu viens chez moi à Noël, et je viens chez toi au Printemps par exemple. Ce qui est plus simple à organiser si on est propriétaire d’une résidence secondaire, mais on peut aussi aller chez des parents/amis pendant que l’autre est chez nous. Il y a aussi ce qu’on appelle l’échange d’hospitalité : dans ce cas, je t’accueille chez moi (et moi, je suis chez moi aussi), et dans quelque temps, c’est toi qui m’accueilleras chez toi. Un membre a d’ailleurs voyagé de cette façon et témoigné sur le blog de TrocMaison.        

Concernant les garanties offertes par le site, tout d’abord : l’identité des personnes inscrites est-elle vérifiée ? Si oui, de quelle façon ?

Oui, la vérification est systématique et comprise dans le prix de l’abonnement, qui couvre absolument tout. On vérifie le membre via les réseaux sociaux dont il est membre et via téléphone (via un système d’appel).

Aussi, le site prévoit un système d’évaluation des échanges : après chaque échange, tu peux laisser un commentaire sur l’offre concernée. Ces commentaires se trouvent en bas de l’offre d’échange. Très honnêtement, les commentaires négatifs sont extrêmement rares.      

Comment le site gère-t-il les situations de vol, casse ou incident (tel un feu ou dégradations) ? 

Etant donné qu’il n’y a aucune transaction monétaire entre les membres, ton assurance personnelle couvre absolument tout – c’est comme si tu prêtais ta maison/ton appartement à des amis – incendie, dégâts, etc. Aucune formalité particulière à prévoir de ce côté, donc.

Est-ce que TrocMaison intervient en cas de litige entre les voyageurs ?

Aucun cas sérieux n’a encore été signalé : en général, étant donné que la relation est basée sur la confiance et le partage, on fait appel au bon sens (j’ai cassé un verre chez toi – je vais en acheter un autre pour le remplacer ou je te propose de te le rembourser).

Les membres sont généralement en contact pendant l’échange (des amitiés se créent d’ailleurs bien souvent, et beaucoup de membres gardent contact avec leurs partenaires d’échange après leurs échanges). Donc en général ce genre de choses est réglé directement entre les membres.

Mais si besoin, TrocMaison est bien sûr prêt à intervenir en cas de litige.

Venise

Découvrez…Venise et des milliers d’autres destinations

En cas d’annulation d’un hôte au dernier moment, que se passe-t-il ? Personne n’est à l’abris d’un imprévu et que ce passe-t-il pour les personnes qui ont déjà pris leurs dispositions (billets d’avion, etc) ?

En effet, on n’est jamais à l’abri d’un imprévu. Dans ce cas, les membres essaient d’abord de trouver une solution entre eux. Lorsque les membres ne parviennent pas à trouver une solution, TrocMaison intervient pour les aider.

Je suis locataire pour ma part. Est-ce qu’il faut être propriétaire pour pouvoir s’inscrire à TrocMaison ?   

Une question qui revient très souvent : non, aucune obligation d’être propriétaire. De nouveau, c’est comme si tu prêtais ton appart à des amis.  (et ça c’est moi, Lulu qui le dit : mieux vaut tout de même avertir votre propriétaire comme vous le feriez avec une sous-location – ce qui d’ailleurs pour cette dernière est une obligation légale sans rentrer dans les détails). 

Alamo square houses

Echangez votre logement pour une maison à San Francisco : c’est possible là encore !

Témoignages de voyageurs 

J’ai découvert sur le blog de TM de nombreux témoignages de voyageurs qui ont adopté ce mode de voyage ! Je vous invite à aller feuilleter le blog d’ailleurs. Il y a vraiment des histoires incroyables !

  • J’ai adoré le témoignage de Zuzi et Jan, les amateurs de voyages gastronomiques et de voyages non-simultanés.
  • Certains voyageurs partagent leur expérience et nous disent pourquoi ils préfèrent échanger leur maison.
  • J’y pensais aussi, l’échange de maison pour apprendre une langue à l’étranger pendant 1 mois… Et bien c’est possible !

Si vous passez par ici et que vous avez déjà testé l’échange, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ! 

Bon à savoir 

  • L’abonnement annuel au site coûte 130 € et il donne accès à l’intégralité des annonces ainsi qu’à tous les services et garanties proposés par TrocMaison. Pour ce prix, vous avez la garantie que les personnes inscrites sont un minimum sérieuses et prêtes à échanger. En plus, le site fonctionne avec un système d’évaluation – ce qui permet de savoir à qui on prête notre appartement et chez qui l’on va 😉
  • Même si beaucoup de membres s’en tiennent aux formalités du site internet, l’échange de maison peut être encadré par un contrat écrit – le site de TrocMaison propose d’ailleurs un modèle de contrat à ses membres.

 J’envisage moi-même de tester l’échange de maison pour une destination européenne dans les prochains mois… Je ne manquerai pas de vous en parler sur le blog le moment venu !

:-)

CONCOURS

trocmaison

Pour vous permettre de découvrir vous aussi l’échange de maison, TrocMaison et Voyage Gourmand vous offrent un abonnement d’1 an au site TrocMaison.com, d’une valeur de 130€. 

Donc si l’échange de maison vous tente, à vous de jouer !

Pour participer il suffit de :

  • Liker la page Facebook de TrocMaison.com
  • Liker la page Facebook de Voyage Gourmand, si ce n’est pas déjà fait
  • Visiter le site de TrocMaison.com et indiquez moi en commentaire de cet article quelle serait la destination que vous choisiriez pour un premier échange de maison ! 

Vous avez jusqu’au Mercredi 14 octobre 23h59 pour jouer et le gagnant sera tiré au sort dans les jours qui suivent. Je posterai le résultat du tirage au sort ici et je l’avertirai par mail.

Bonne chance à tous !

J’espère que cet article sur l’échange de maison vous aura donné envie de connaitre cette façon différente de voyager ou du moins vous aura fait découvrir ce concept !

:-)
Je vous souhaite bonne chance pour le concours et je vous dis à très vite ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyagegourmand 1587 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines