LA NUIT DU CHASSEUR au Cinéma Lutéva à Lodève le 8 octobre

Publié le 07 octobre 2015 par Idherault.tv @ebola34
Jeudi 8 Octobre 2015 à 20h30 - LA NUIT DU CHASSEUR au Cinéma Lutéva à Lodève

Les rendez-vous du grand écran proposés par CinéVoies

et le cinéma Luteva ouvrent leur nouvelle saison à LODÈVE

Jeudi 8 Octobre 2015 à 20h30

Au programme

La nuit du Chasseur

Un film de Charles Laughton

(USA - 1955)

La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter) est un film américain réalisé par Charles Laughton en 1955. Il est tiré du roman homonyme La Nuit du chasseur (en) de Davis Grubb publié en 1953 et qui s'inspire de Harry Powers, un tueur en série qui a sévi dans la ville où vivait Grubb.

En 1992, le film est sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis pour son " importance culturelle, historique ou esthétique ".

Dans les années 1930, en Virginie-Occidentale, le long de la rivière Ohio, le révérend Harry Powell, tueur en série tiraillé entre le Bien et le Mal quitte la scène de crime de sa dernière victime. Powell, misogyne qui a un penchant pour les couteaux à cran d'arrêt et prêcheur auto-désigné, voyage à travers tous le pays, se marie à des veuves puis les tue, pensant accomplir la volonté de Dieu. Ne sachant pas qu'elle a affaire à un tueur, la police l'arrête pour un vol de voiture.

Il est condamné à trente jours de prison et a pour compagnon de cellule Ben Harper, un homme désespéré qui, pour sauver sa famille, a commis un hold-up et assassiné deux hommes. Avant son arrestation, Ben a fait promettre à ses deux enfants, John et Pearl, de garder le secret sur l'endroit où il a caché l'argent, en l'occurrence à l'intérieur de la poupée de Pearl. Powell cherche à faire dire à Harper où se trouvent les 10 000 dollars dérobés, mais celui-ci ne cède pas. Powell, sachant qu'il sera prochainement libéré, pense que les enfants de Harper doivent connaître la cachette. Harper finit par être exécuté par pendaison pour son crime. Le prêcheur fanatique se rend chez la veuve de Harper, Willa. Celle-ci ne tarde pas à épouser l'homme d'église, ne voulant pas voir que ce dernier ne désire qu'une chose : faire avouer à ses enfants, John et Pearl, l'emplacement du " magot ".

Le jeune John est le seul qui n'a pas confiance en Powell et il nie savoir où se trouve l'argent caché, mais il doit constamment surveiller sa sœur pour qu'elle ne révèle pas le secret. Powell isole Pearl pour la faire parler, mais ils sont surpris par Willa qui comprend que son mari cherche à savoir où est le pactole malgré le fait qu'il l'ait nié auparavant. Cependant, elle continue de penser qu'il s'est marié avec elle pour lui montrer la lumière de Dieu et qu'il va revenir de son égarement passager. Mais Powell ne tarde pas à l'assassiner et il jette son corps dans la rivière.

Plus à son aise pour s'occuper de John et Pearl, Powell découvre finalement que l'argent est caché dans la poupée de Pearl et il tente de les assassiner. Les enfants, effrayés, s'enfuient dans une barque sur la rivière. Powell vole un cheval et part à leur poursuite. Les enfants trouvent refuge auprès de Rachel Cooper, une vieille femme dure qui s'occupe d'enfants errants. Powell retrouve leurs traces et arrive chez elle en se présentant comme le père des enfants. Mme Cooper le démasque et le fait fuir. Il revient en pleine nuit, obligeant Mme Cooper à veiller la nuit entière, fusil à la main, pour protéger les enfants. Commence alors un étrange face à face entre Cooper, placide, qui protège sa petite communauté et Powell qui semble complètement perdre pied. Elle finit par le localiser, lui tire dessus et le blesse.

Au matin, Mme Cooper appelle la police, qui arrive et arrête Powell ; entretemps le corps de Willa a été découvert. La scène d'arrestation de Powell étant très ressemblante à celle de son père, le jeune John " craque ", prend la poupée de sa sœur et frappe avec elle sur Powell, qui est à terre : l'argent mal-acquis se déverse alors.

Powell est jugé, reconnu coupable et condamné pour tous ses crimes, soit près de douze assassinats. La foule, déchainée, veut lyncher Powell et se dirige vers le poste de police, mais les policiers le font passer par l'arrière, le bourreau professionnel promettant de voir Powell bientôt. Les gens se rabattent alors sur les enfants, les couvant de leur pitié grossière - aussi excessive que le mépris qu'ils leur accordaient au début - ce qui oblige Mme Cooper à les emmener loin de là. Enfin, John et Pearl fêtent leur premier Noël ensemble avec Rachel et leur nouvelle famille.

La nuit du chasseur, un divin bricolage, tour à tour effrayant, cosmique, comique et intimiste.

Le meilleur film de l'acteur Robert Mitchum (pour l'ombre), avec, en " guest star ", la plus grande actrice du muet : Lilian Gish (pour la lumière). Celle-ci dira de ce film qu'il est " un grand cadeau au genre humain ".

Projection en VOST

Précédée d'une brève présentation du film et suivie d'une discussion

Cinéma Luteva  
Adresse : Avenue Dr Joseph Maury, 34700 Lodève
Téléphone :04 67 96 40 23