Si vous souhaitez vous compter parmi les futurs 200 – soit 50 unités de moins que prévu – premiers propriétaires Ford GT, vous devriez songer à déménager aux États-Unis puisque nos voisins du sud auront droit à 100 des 200 allocations qui seront distribuées pour l’année 2016. Pour les 100 autres unités, Ford a décidé que 10 voitures seraient allouées par pays où la marque occupe une place importante. Le Canada, l’Australie et plusieurs pays d’Europe sont sur la liste bien évidemment.
Maintenant, habiter dans l’un des pays désignés pour recevoir la Ford GT et avoir les quelque 400 000$ US qu’il en coĂťtera ne sera pas suffisant pour vous procurer le bolide américain. Ford a en effet choisi de mettre en place un programme de présélection des futurs acheteurs en donnant la priorité aux actuels propriétaires de GT et GT40. Ces derniers vont directement recevoir de Ford un coupon leur indiquant qu’ils pourront acheter une Ford GT. Les grands collectionneurs de Ford – qui n’ont pas forcément encore de GT – pourront eux aussi bénéficier d’une certaine priorité. Et finalement, monsieur madame Tout-le-Monde pourra faire la demande à partir des concessionnaires qui seront attribués à la distribution des Ford GT. Ford espère ainsi éviter la même situation qui c’était produit en 2003 où on demandait 139 999$ pour un GT et cette dernière était revendue le double du prix quelques heures plus tard.
La Ford GT
On en sait encore bien peu sur les performances de la Ford GT, sinon, qu’elle sera pourvue d’un V6 biturbo de 3.5 litres développant dans les 600 chevaux. Composé en majeur partie d’alliage d’aluminium et de fibre de carbone, la nouvelle Ford GT a été conçue pour reprendre là où c’était arrêté la GT40. Ford entend participer à la prochaine édition des 24 Heures du Mans et de gagner la compétition bien sĂťr.
Il sera possible de faire une demande pour l’achat d’une Ford GT dès le printemps prochain, mais comme vous pouvez vous l’imaginer, les chances que vous poussiez vous procurer le bolide sont assez mince. Encore faut-il en avoir les moyens. Néanmoins, 10 Canadiens chanceux auront l’occasion de mettre la main sur le bolide américain dès l’automne prochain.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier