Naughty Dog cultive sa loyauté avec Sony. Après avoir dûment marqué l’Eté 2014 avec The Last of Us Remastered, le développeur espère rééditer une telle réussite critique avec la trilogie Uncharted sur PlayStation 4. Nathan Drake cristallise les débuts difficiles du studio californien à se plier aux nouvelles exigences de la PlayStation 3, une machine qu’il fallait amadouer et maîtriser … en 2007. Uncharted premier du nom constituait une prise de risque à cause d’un support inédit (Blu-Ray), de nouveaux standards graphiques et des exigences à intégrer au cahier des charges. Si les jeux ont pris quelques rides sur PlayStation 3, Uncharted 2 : Among Thieves savait tirer admirablement son épingle du jeu …
Pour son opération séduction, Sony et Naughty Dog ont choisi un substantifique passage de la saga en picorant dans l’épisode 2, le titre qui a bénéficié d’une bonne presse. En 30 mn environ, la démo’ veut convaincre du bien-fondé de son existence qui, en réalité, se résume à des modifications subtiles pour les connaisseurs. Quant aux joueurs restés jusqu’alors insensibles, Uncharted : The Nathan Drake Collection est parée pour être la version la plus à même de dévoiler le potentiel de la licence Uncharted.
The Last Action Hero
Les visages paraissent gagner en finesse en passant à 1080 pixels avec une fluidité de 60 images par seconde.
Uncharted : The Nathan Drake Collection nous parvient dans une version amputée de son contenu original. Pour compenser, Naughty Dog arrondit les angles en fabriquant une compilation gigogne : s’y ajoute un mode photo, s’y ajoute des trophées propres à chaque épisode et quelques récompenses supplémentaires (Soit un peu plus de 150 trophées.) et, surtout, un accès réservé au futur Uncharted 4. (La Bêta devrait être accessible en Décembre 2015.) En 2015, la trilogie Uncharted revient dans trois aventures solitaires en se dégageant des contraintes des modes multijoueur du deuxième et troisième Uncharted. Personnellement, Naughty Dog revient avec plaisir aux origines essentielles de leur création, à la part la plus divertissante proposée par la franchise. En revanche, il se conçoit parfaitement que des milliers de joueurs seront déçus et délaissés par cette disparition. Objectivement, l’atout des parties multijoueur était son rôle non négligeable à jouer les suppléments dans la durée de vie d’un épisode donné.
Le mode photo est devenu une norme des exclusivités PS4 : presque tout est modifiable. (Filtre, zoom, focale, flou, cadre …)
En solo’, Nathan Drake épure ses aventures en se concentrant sur des points fondamentaux: provoquer des sensations, faire bonne impression, être un divertissement efficace. Point de révolution mais des promesses qui se tiennent pour le plaisir des anciens et des nouveaux joueurs …
1080 pixels, 60 FPS.
En mouvement, dans les explosions, en pleine acrobatie, Nathan Drake reste en forme et admirable en toute condition !
Héros de toutes les situations, l’essai s’ouvre sur une panne d’ascenseur. Seul personnage dirigé mais toutefois bien accompagné, comme dans l’ensemble d’Uncharted : The Nathan Drake Collection notre aventurier progresse dans des décors déjà remarquables sur PlayStation 3. L’argument graphique, première justification d’une réédition PS4 nourrie par l’ambition, se démontre avec élégance dès les premières images. Le fragment sélectionné spécialement pour la démo’ Uncharted : The Nathan Drake Collection respecte fièrement les 1080 pixels de définition et fait état d’une fluidité agréable, proche du sacro-saint chiffre de 60 images par seconde. (60 FPS.) L’on pouvait penser l’ajustement graphique quasi superflu dans le cas de The Last of Us Remastered mais il suffit d’être attentif ou d’être amoureux, ou un peu des deux, pour observer une différence de confort.
Le mode photo aura beaucoup d’intérêt … Notamment dans Uncharted 1 qui bénéficiait de décors superbes quoique parfois mal mis en valeur.
Outre une finesse accrue des visages, le mode photo nous prouvera que les textures et effets spéciaux ont suivi le diapason. Le premier aperçu nous rassérène sur le changement opéré sur le plus ancien et le plus important des jeux de la saga : Uncharted 1 (Malheureusement absent de la démo’.). En guise de faiblesse à la démo’ d’Uncharted : The Nathan Drake Collection, un regard sur Uncharted : Drake’s Fortune aurait été un savoir-faire peut-être plus intéressante.
Les rares cinématiques rappellent d’excellents moments d’aventure. Le début d’Uncharted 2 constitue un exemple de choix !
Délicat de trouver une quelconque faute de parcours sur cet essai de 30 minutes. La raison est bien simple : Naughty Dog revisite une trilogie aux fondations saines, solides et correctement éi. Dans la narration, dans le rythme aventurier et 100% action, Uncharted 2 : Among Thieves a acquis des titres de roi en la matière …
Des aventures d’ors et déjà solides.
Uncharted 2 nous avait impressionné grâce à une profondeur de champ impressionnante.
Réédition sans concession, tout l’esprit divertissant et accessible reprend ses couleurs au pied de la lettre. Des interactions à débloquer en fonction des lieux (Chaque piscine donne lieu à une boutade dédiée à Marco Polo.) aux mimiques plus frappantes car plus détaillées, Uncharted The Nathan Drake Collection bonifie des fondations initialement excellentes. Le gain de qualité s’effectue dans une modernisation suggérée sans révolution : exit les passages où la DualShock 3 devait servir à l’équilibre du personnage.
Dans quelques instants, Nathan Drake pourra mêler l’infiltration et les tirs d’action dans une même séquence.
Du reste, les manipulations conservent un aspect intuitif dans sa progression. Naughty Dog réitère l’expérience d’une nouvelle compilation à propos, usant artificiellement la franchise Uncharted et lui donnant un air de déjà-vu. Sur un seul blu-ray, ses 1080 pixels et ses images sans saccade, le développeur californien commercialise le meilleur équilibre possible et la version la plus adaptée pour découvrir ou retrouver le charme d’une trilogie exigeante dans ses défis, simple à suivre, facile à manipuler et définitivement magnifiée en haute-définition.
Un plaisir partagé !
Dispensable, si l’effet de la découverte s’est dissipée sur PlayStation 3 sans vous interpeller outre mesure, Uncharted The Nathan Drake Collection devrait se rendre nécessaire pour les autres joueurs. Le rapport qualité/prix est gagné aisément en proposant une durée de vie élevée (3 jeux et plus de 150 trophées.), une amélioration visuelle digne de The Last of Us PlayStation 4 (Soit 1080 pixels et 60 FPS.) sur l’ensemble de la Trilogie. Le seul argument butoir serait peut-être votre allergie croissante aux compilations haute-définition : sachez qu’Uncharted The Nathan Drake Collection parvient à créer la différence dans un mois d’Octobre 2015 probablement faible en sorties jeux vidéo …
… Pour le plaisir des yeux, le mode photo d‘Uncharted : The Nathan Drake Collection est à découvrir quelques images !
Moment de secousse … Admirablement beau. Seul Uncharted 2 peut s’essayer.