Le rêve et le sacré : Peintures Gond de l'Inde centrale

Publié le 07 octobre 2015 par Detoursdesmondes


L'association Détours des Mondes propose le mardi 13 octobre une conférence de Vikas Harish, intitulée "Les peintures Gond entre le rêve et le sacré".
Les rêves sont l’expression d’une « autre» réalité ainsi représentée dans les peintures des tribus Gond de l’Inde centrale. Le style pictural des Gond est reconnaissable à des images fluides, surréelles et de formes pointillistes : expressions contemporaines exprimant la crainte, l’irréel et le sacré.
C’est l’étonnante et triste destinée d’un artiste, Jangarh Singh Shyam, qui donna naissance à un style. La conférence, illustrée par des images, est centrée sur cet art, jusque-là inconnu, qui représente une autre facette de l’art moderne indien toujours évolutif et cependant traditionnel.


Vikas Harish est historien d’art et muséologue. Il a été le conseiller scientifique de l’exposition Autres Maitres de l’Inde, présentée au musée du quai Branly. Il a également contribué à une exposition sur Picasso en Inde.
Photo 1 : © Jangarh Singh Shyam, Tigers hunting, 1995 http://jangarh-singh-shyam.blogspot.com/ Narmada Valley, Madya Pradesh, Inde Photo/Collection © H. Perdriolle.
Photo 2 : © Jangarh Singh Shyam. 1996