L'association Détours des Mondes propose le mardi 13 octobre une conférence de Vikas Harish, intitulée "Les peintures Gond entre le rêve et le sacré".
Les rêves sont l’expression d’une « autre» réalité ainsi représentée dans les peintures des tribus Gond de l’Inde centrale. Le style pictural des Gond est reconnaissable à des images fluides, surréelles et de formes pointillistes : expressions contemporaines exprimant la crainte, l’irréel et le sacré.
C’est l’étonnante et triste destinée d’un artiste, Jangarh Singh Shyam, qui donna naissance à un style. La conférence, illustrée par des images, est centrée sur cet art, jusque-là inconnu, qui représente une autre facette de l’art moderne indien toujours évolutif et cependant traditionnel.
Vikas Harish est historien d’art et muséologue. Il a été le conseiller scientifique de l’exposition Autres Maitres de l’Inde, présentée au musée du quai Branly. Il a également contribué à une exposition sur Picasso en Inde.
Photo 1 : © Jangarh Singh Shyam, Tigers hunting, 1995 http://jangarh-singh-shyam.blogspot.com/ Narmada Valley, Madya Pradesh, Inde Photo/Collection © H. Perdriolle.
Photo 2 : © Jangarh Singh Shyam. 1996