Votre indice de masse corporelle (BMI ou Body Mass Index) indique d’une manière rapide et simple si vous souffrez d’une surcharge pondérale et si vous courez donc certains risques de santé. Bien que votre IMC puisse être un bon indicateur, vous devez tenir compte de plus de choses que de cette simple formule.
L’Indice de Masse Corporelle (IMC ou BMI – Body Mass Index), également appelé indice Quetelet, a été inventé au XIXe siècle par le mathématicien Adolphe Quetelet. C’était et c’est encore une manière de subdiviser les adultes en différentes catégories en fonction de leur taille et de leur poids.
Calculer l’IMC
L’indice est calculé en divisant le poids (en kilos) par la taille (en mètres) au carré. Un homme d’1,80 m qui pèse 80 kilos, a donc un IMC de 24,7.
Les catégories
Le résultat de ce calcul est utilisé comme une sorte d’indicateur pour l’insuffisance pondérale ou la surcharge pondérale chez les adultes. Les catégories sont les suivantes :
- IMC inférieur à 18,5 : insuffisance pondérale
- IMC entre 18,5 et 25 : poids normal
- IMC entre 25 et 27: légère surcharge pondérale
- IMC entre 27 et 30: surcharge pondérale moyenne
- IMC entre 30 et 40: surcharge pondérale sérieuse
- IMC supérieur à 40 : surcharge pondérale maladive (obésité morbide)
Les pièges
L’IMC se base sur un ‘être humain moyen’. Seulement, chaque humain est unique et diffère des autres du point de vue de sa morphologie, de sa structure osseuse et de sa masse graisseuse. Ainsi par exemple, les muscles sont plus lourds que la graisse, de sorte que ceux qui font beaucoup de sport pèsent peut-être plus que ceux qui ne bougent pas beaucoup. Un sportif en bonne santé peut donc avoir une valeur d ‘IMC élevée et peut-être même trop élevée. L’Indice de Masse Corporelle peut donc être un bon indicateur pour l’être humain moyen, mais ce n’est certainement pas toujours le cas.
Le tour de taille
Une bien meilleure manière de déterminer si quelqu’un souffre ou non de surcharge pondérale est de calculer la quantité de graisse. Trop de graisse à hauteur du ventre augmente les risques pour la santé. L’accumulation de cette graisse au niveau de la taille et qui se trouve entre les organes, peut augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires et influence également le risque de diabète. Vous pouvez faire calculer votre pourcentage de graisse chez un médecin, mais vous pouvez également le faire vous-même en mesurant votre tour de taille.
Comment mesurer ?
Placez un mètre-ruban autour de votre taille, entre le bord du bassin et le bas de la cage thoracique, environ à hauteur du nombril. Expirez et mesurez le tour de taille.
Les résultats ?
Pour les femmes, la limite ‘saine’ se situe aux alentours de 80 centimètres. Pour les hommes, elle se situe à 94 centimètres.