Hier soir, j’ai posté le petit dîner de Baby Boy sur Instagram. Visiblement, vous aimeriez bien que je partage mes quelques idées recettes avec vous. J’ai donc décidé de me lancer aujourd’hui et cela signe (je l’espère) le vrai retour du blog. Pour cette première édition, je ne vais vous proposer qu’une seule recette, mais pour les posts « Baby Food » suivants je compte faire un regroupement des nouvelles recettes de la semaine si cela vous convient.
L’idée c’est de faire des choses simples, qui changent et qui peuvent convenir aussi bien aux bébés qu’aux parents. Depuis que Baby Boy a eu un an, j’avoue que j’ai de plus en plus envie de le faire manger comme nous et découvrir de nouvelles saveurs et notre vraie cuisine. Je lui fais encore des purées de légumes classiques, il adore ça et en bon petit glouton qu’il est ça a le mérite d’aller vite 😉
On commande un panier de légumes chaque semaine chez Un Goût d’Ici. On trouve cela pratique et ça nous permet d’avoir des légumes qu’on achèterait pas je pense en faisant le marché, ça oblige à sortir un peu des sentiers battus et à varier notre alimentation. Même si j’adore cuisiner, on rentre vite dans une certaine routine quand la semaine on n’a pas le temps. Cette semaine nous avons eu le premier potiron de la saison, je pense qu’on en aura chaque semaine à l’avenir. Il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de potiron et que je n’aime pas vraiment la soupe… Donc que faire de ce potiron à part une jolie déco d’automne… On a réfléchit avec mon amoureux et on s’est dit tiens pourquoi pas un Risotto : des féculents et des légumes ça peut être bon à la fois pour nous et Baby Boy.
Ingrédients :
- 500 gr de potiron pelé et épépiné
- 300 gr de riz arborio (ou riz rond classique)
- 1 oignon
- 1 litre de bouillon de légumes ou de poule
- 20 gr de beurre doux
- 1 verre de lait demi-écrémé
- Poivre
- Parmesan (selon les goûts)
Recette :
- Commencez par émincer l’oignon et le potiron. Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse ou poêle assez contenante. Ajoutez l’oignon émincé et le potiron.
- Laissez cuire environ 20 min jusqu’à ce que les oignons soient fondants et le potiron ramollit.
- Versez le riz rond, faites-le revenir 1 à 2 minutes à feu doux. Versez une louche de bouillon, laissez le riz absorber le liquide et répétez l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit.
- A ce stade là, j’ai prélevé environ 100 gr de potiron cuit et 50 gr de riz pour préparer l’assiette de Baby Boy. Ce n’est pas obligatoire il peut manger le plat tel que à partir du moment où votre bébé gère bien les morceaux. De plus, le risotto est ultra fondant donc il n’y a pas de risque d’étouffement. J’ai ajouté un tour de moulin de poivre et une pincée de parmesan.
- Poursuivez la cuisson en ajoutant le verre de lait, le poivre et le parmesan râpé en augmentant le feu.
- C’est prêt!
- Le second soir, oui car il y a pas mal de quantité, c’est parfait pour préparer des repas d’avance à bébé et congeler, il a mangé la version lait+parmesan et il a adoré aussi.
Vous pouvez tout à fait diviser les proportions pour faire un plat seul pour votre bébé ou deux. Je vous conseille alors de partir sur une base de 150 gr de potiron et 60 gr de riz dans ce cas là.
Même moi qui n’apprécie pas vraiment le potiron, j’ai adoré ce plat. Si vous le testez n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.